Il maintenant plus d'une année, je m'interrogais sur le fait qu'à mon âge je joue encore. La redécouverte de vieux numéros de Casus Belli en a été la source. Que de chemin parcouru pour ce titre consacré d'abord aux wargames puis aux jeux de rôle. Et, surtout que de péripéties avec trois versions, échouées dans les difficultés de la presse papier. Mais voici le nouveau Casus version 4.
Le manque d'interactivité de certains jeux de société, leur aspect individualiste voire franchement vindicatif peut perturber les âmes sensibles. C'est donc à eux que s'adresse notre billet du jour. Sachez qu'il existe des jeux où il n'y a pas perdant. Les joueurs doivent s'allier contre le jeu lui-même. Néanmoins, dans certains cas, il peut y avoir un traître. Dans d'autres jeux, les participants ne s'entre-aident que pour des actions ponctuelles. L'équipe de Cafeduweb vous propose donc une sélection de jeux coopératifs ou semi-coopératif, parmi ses favoris.
C’est bientôt les vacances d’été. Vous avez prévu de partir en famille, à la mer, à la montagne ou à la campagne. Quoi qu’il en soit, vous espérer qu’il fera beau. Et si ce n’était pas le cas ? Mieux vaut prévoir quelques jeux de société dans la valise ! Oui, d’accord, mais pour les plus petits ?
Vous savez sans doute qu'il existe déjà de nombreuses récompenses pour les jeux de société. Parmi les plus connue, on peut citer le prix allemand Spiel des Jahres (Jeu de l'année); le prix américain International Gamers Award; l'As d'Or du Jeu de l'Année, décerné lors du Festival international des jeux à Cannes; ou encore les Tric Trac d'Or, organisés par le site francophone du même nom.
Pour les littéraires qui ne dédaignent pas se détendre un peu en bonne compagnie, voici quelques jeux de plateaux et de cartes, inspirés de livres et notamment de romans historiques, policiers, de science-fiction ou de fantasy. Vous pourrez ainsi vous glisser dans la peau de vos personnages préférés et partager un moment de convivialité avec vos proches.
La période des grandes vacances est propice aux rencontres et aux amitiés nouvelles, autant de compagnons de jeu potentiels. Mais, lorsque les participants réunis autour de la table ne parlent pas la même langue, cela devient compliqué. Aussi, l'équipe de Cafeduweb a sélectionné une série de jeux sans texte et/ou avec des règles rédigées en plusieurs langues.
Vous partez en amoureux dans un lieu isolé ou à l'autre bout de la planète ? Vous cherchez un jeu pour pimenter votre long tête à tête ou pour vous distraire pendant le trajet en train/avion ? L'équipe de Cafeduweb vous a concocté une sélection de jeux parmi les plus palpitants. Nous nous sommes limités aux jeux strictement réserver aux duos mais certains, prévus pour davantage de participants, restent intéressants à deux joueurs. On peut citer, par exemple, Race for the Galaxy ou les Aventuriers du rail en jeu de cartes.
Une bonne partie d'entre-nous sont maintenant en vacances, tandis que les autres font semblant de s'occuper au bureau ou de bricoler à la maison. Pour ceux eux qui manquent d'idées ou qui tentent d'assumer l'art de l'oisiveté, c'est peut-être le moment de s'assoir autour d'une table et de ressortir les boîtes de jeux acquises au cours de l'année. Il se trouve justement que nous avons ressorti quelques "blockbusters" de nos tiroirs pour fêter le premier anniversaire de la nouvelle version de Cafeduweb.
Les jeux apéritifs se distinguent généralement par leur courte durée, ainsi que par la simplicité des règles et des mécanismes de jeu. Certains permettent également de réunir un grand nombre de joueurs autour de la table C’est donc une excellente mise en bouche pour détendre l’atmosphère lors de vos réunions familiale ou vos repas entre amis. L’équipe de Cafeduweb vous a concocté une liste, parmi ses jeux favoris. La plupart sont peu volumineux, si bien que vous pourrez parfaitement les glisser dans votre valise, si vous partez en vacances.
Aujourd'hui, ouverture de boîte d'un monstre ludique. Sortez vos toges et affutez vos esprits retors, Res Publica Romana est de sortie dans une nouvelle édition Edge. Les ré-éditions des jeux des années 80 sont à l'honneur en ce moment. Oublions les jeux légers, ici nous avons droit à un jeu pour joueurs acharnés. N'espérez pas passer moins de 3h par partie et comptez 5 à 6h pour une partie complète en maîtrisant les régles...
Filosofia continue la publication de jeu pour un joueur. Après Onirim, voici venu, Vendredi un jeu de l'homme aux cheveux verts: Friedmann Friese. Alors laissons de coté, les réflexions du type "dans jeux de société, il y a société et seul ce n'est pas un jeu de société", Vendredi est un jeu pour joueur alors ouvrons voir ce qu'il nous réserve.
Allez, continuons chez Filosofia avec une nouveauté cette fois (ou presque, excusez moi pour le retard mais, dès fois le test de jeux prend un peu de temps...). Ouverture de Catane: la version toute en cartes du jeu maintenant culte des années 90: les Colons de Catane. Klaus Teuber est encore aux manettes pour cette version "light" des colons. Mais attention, ici les choses sont compliquées: il existait les Colons de Catane: le jeu de cartes pour 2 joueurs, réédité et remis à neuf sous le titre Les princes de Catane. Ces deux jeux sont exclusivement pour deux joueurs (et, note au passage, sont excellents) alors que Catane: le jeu de cartes est pour deux à quatre joueurs.
Mais que cache Rassemblement à Osgiliath, une extension pour le Seigneur des Anneaux éditée par Edge? Ce nouveau paquet de cartes a initialement été édité à l'occasion de la GenCon 2011, le plus grand rassemblement de joueurs de tous poils (wargames, jeux de rôle, jeux de société) aux USA. Alors que nous réserve cette édition spéciale?
Railways of England and Wales (REW), dont l'ouverture de boite est visible ici, est une extension du jeu de gestion ferroviaire Railways of the World. Le jeu de base est en anglais, mais les règles sont traduites en français et facilement trouvables sur le net (ici par exemple). L'extension de REW apporte une nouvelle approche du jeu avec des règles avancées mais aucune traduction n'est disponible. Cet article va donc proposer, non pas une traduction, mais une explication de ces règles avancées.
Allez, pour faire suite et compléter un précédent article sur les jeux apéritifs , voici un nouveau candidat: Crazy Kick de Reiner Stockhausen. Crazy Kick est un jeu de cartes rapide qui permet de disputer sur un table un match de foot. La version qui fait l'objet de cette ouverture de boîte est une édition allemande publiée par DLP-Games mais il existe également une version française distribuée et éditée par Oya.
Le seigneur des anneaux, le jeu de cartes évolutif, semble avoir pris son rythme de croisère avec la sortie d'une extension par mois. Aujourd'hui présentation des extensions 2 et 3, sorties en Aout et Septembre. Plutôt chiche en cartes, la boîte de base se complète doucement. Les combinaisons de cartes apparaissent et les scénaris deviennent accessibles en mode solitaire.
Une nouvelle extension de Railways of the World (anciennement Railroad Tycoon) fait son entrée dans la ludothèque du café. Fini, les USA Est et Ouest, l'Europe et l'Angleterre, avec Through Time les petits trains en plastique coloré partent à la conquête du monde et du temps: de la préhistoire au futur, de l’Égypte à la conquête de l'Ouest: ça va fumer!
Et voilà, la dernière extension du premier cycle d'aventure pour le Seigneur des Anneaux JCE. Gollum est prisonnier et les héros doivent l'escorter jusqu'au palais du roi Thandruil. Donc, retour à la Forêt Noire et ses fameuses araignées mais, depuis le premier passage, les choses se sont dégradées à vue d’œil.
Et voici venue une nouvelle extension pour le jeu Megawatt éditée par Filosofia. Je ne dirai jamais assez tout le bien que je pense de ce jeu de gestion (c'est bizarre j'ai l'impression de me répéter parfois...) d'enchères et de loi du marché au pays de la distribution électrique. Avec Les Robots, le jeu se corse et surtout devient plus intéressant à 2 ou 3 trois joueurs.
Filosofia continue de développer sa gamme de jeux de société en solitaire. Après Onirim, Shadi Torbey revient avec Equilibrion (renommé Urbion, en fin d'année 2012). Ce nouveau jeu pour 1 ou 2 joueurs en coopératif se déroule toujours dans l'univers onirique si cher à son auteur. Avec Equilibrion, le joueur devra équilibré le sommeil des habitants de différentes cités en jouant sur les Incubes et Sogna (mauvais rêves et bons rêves) qui dirigent les rêves.
Après avoir testé et persévéré dans le Seigneur des Anneaux, le jeu de cartes évolutif, j'abandonne! Trop peu de cartes différentes et souvent beaucoup trop de gestion et pas assez de tactique me détourne de ce jeu. Toujours à la recherche d'un jeu de cartes en solitaire, je me tourne cette fois-ci vers Rune Age du prolifique Corey Konieczka et édité par Edge.
On me pose, finalement, assez souvent cette question avec un petit air de « ho, le pauvre garçon... ». Pourquoi je joue, je ne me suis jamais posé cette question. Pourtant, à y regarder de plus près, cette continuité a été encouragée ou cultivée. Quelques déclics ont suffi, souvent simplement portés par une affiche publicitaire.
Aujourd'hui, une ouverture de boîte en fer avec un jeu déjà ancien: Saboteur. Edité par Gigamic, le spécialiste du jeu en boîte à sardines. Saboteur est un grand classique des jeux d'apéro en grand comité. Ce jeu a fait son apparition à la dernière rencontre du café avec un certain succès (j'espère).
Nouvelle ouverture de boîte avec Marchands du Moyen Age de Wolfgang Kramer et Richard Ulrich publié par Filosofia. Ce jeu est la première édition française du jeu Die Handler sorti il y a plus de 10 ans en Allemagne. Avec cette édition, c'est un classique des jeux de gestion qui devient enfin accessible aux non germanophones.
Si vous fréquentez de temps en temps le comptoir jeux de Café du Web, vous avez déjà croisé Railways of the World (ou anciennement Railroad Tycoon) et ses extensions, lors d'ouverture de boîtes ou d'explications de règles. Je ne vous cacherez pas que je trouve que Railways of the World est un excellent jeu et ce à plus d'un titre. Ce billet a pour but de faire un rapide résumé du jeu, des extensions, de leurs forces et faiblesses.
La série des jeux monstre tout droit sortis des années 80 continue avec l'ouverture de boîte de Sid Meier Civilization le jeu de plateau de Kevin Wilson édité par Edge. Avec de titre, la boucle est ainsi bouclée, le jeu vidéo Civilization de Sid Meier s'étant inspiré du jeu de plateau de Francis Tresham édité dans sa version française par Descartes.
La saga du Seigneur des Anneaux, le jeux de cartes évolutif, éditée par Edge se poursuit avec la sortie de la première extension d'un nouveau (et second) cycle d'extensions: Le Royaume de Cavenain. Alors mettons nos bonnets, gants et cottes de mailles et sortons voir ce qui se passe sur les Monts Brumeux.
Amateurs de craquements d'os, de molaires volantes et autres déchirures musculaires, le rayon boucherie sportive vous propose d'endosser le rôle d'un manager d'une équipe de Blood Bowl, avec Blood Bowl Team Manager, le jeu de cartes. Ce jeu de cartes édités par Edge, est le fruit du travail de Jay Little aidé Corey Konteczka (décidément très prolifique en ce moment). Alors chaussons nos crampons et surtout nos protections et ouvrons la boîte.
Après l'ouverture de boîte, voici un résumé en image des règles du jeu des Marchands du Moyen-Age édité par Filosofia. C'est un jeu de gestion pour 2 à 4 joueurs. La mécanique du jeu est très interactive: les négociations et les enchères occupent une place importante dans la partie. Si l'argent est le nerf de la guerre, c'est la planification des actions qui mènera à la victoire.
Après les monstres anciens, Edge vient d'édité un monstre moderne, en la qualité des Demeures de l'Epouvante, un jeu de Corey Konieczka. L'auteur est un spécialiste des gros jeux à l'américaine et sévit également dans les jeux de cartes évolutifs ou non. Après Horreur à Arkham et L'appel de Cthulhu le jeu de cartes, l'éditeur FFG et Edge continuent de décliner l'Univers de H.P. Lovecraft. Alors, voyons voir ce que nous réserve cette rencontre....