©

Casus Belli #1

Il maintenant plus d'une année, je m'interrogais sur le fait qu'à mon âge je joue encore. La redécouverte de vieux numéros de Casus Belli en a été la source. Que de chemin parcouru pour ce titre consacré d'abord aux wargames puis aux jeux de rôle. Et, surtout que de péripéties avec trois versions, échouées dans les difficultés de la presse papier. Mais voici le nouveau Casus version 4.

La première chose qui frappe: le format, exit le A4, vive le mook (pour magazine book: le magazine format livre).



Magazine avec un papier de bonne qualité et une maquette agréable à lire. L'utilisation des marges, pour des remarques ou des précisions, est une bonne idée. Les illustrations sont nombreuses et de bonne qualité.


Au niveau du contenu, il y a de quoi passer un bon moment, même si vous ne lisez pas tous les articles. On y retrouve, évidemment, des critiques/avis sur les dernières sortie "jeux de rôle". Assez hétéroclite au niveau du style et de l'organisation, certains auteurs semblent plus talentueux que d'autres. Le jeu de rôle s'éclipse quelques pages pour faire place à une rubrique "Jeux de plateau" essentiellement consacrée au type améri-trash, i.e. les gros jeux américains à thématiques fortes et bourrées de matériel (Demeures de l'Epouvantes, Donjons et Dragons le jeu de plateau...). On trouve également des pages sur le jeu vidéo. Etant fâché depuis quelques temps avec les jeux vidéo, (scénario lamentable, durée de vie ridicule, 3D sans intérêt (à part consommer de la mémoire graphique), bourrinage perpétuel...) j'avoue avoir sauté ces pages. Ensuite, fidèle à ses habitudes, Casus Belli propose aux lecteurs quelques scénarios "maisons" (en noir et blanc, comme à la grande époque). On termine par des articles plus généraux sur la façon de diriger une partie de jeu de rôle et quelques éléments de décor et d’atmosphère avec une rubrique "bâtisse et artifice" (une auberge du plus bel effet présentée de fond en catacombes). Cadeau bonus, la première partie des règles du jeu de rôle: Chroniques Oubliées basées sur les règles de Donjons & Dragons 3.5.

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas mis les pieds dans la presse "Jeu de Rôle". J'avoue avoir été surpris par la qualité globale du magazine. Casus permet de voir rapidement ce qui se fait de neuf dans le JdR et de se remettre un peu au goût du jour (bin oui, Rolemaster est une vieillerie...). On pourra peut-être regretter les nombreux passages Donjons&Dragons 4 est mort, Pathfinder a gagné. C'est d'autan plus gênant que Casus Belli est édité par Black Book Edition qui édité le sus-nommé Pathfinder. C'est vrai que déboulonner le modèle est un grand exploit mais le fanfaronner toutes les 10 pages c'est autre chose. Idem pour les petites piques contre Warhammer 3 qui aurait mérité un article complet plutôt que quelques mots en marges. Je pense que la rédaction devrait surveiller ce genre de chose et ainsi éviter la pluie de critique anti "parti pris" qui ne manque jamais de tomber lorsqu'on publie un article sur quelque de chose de concret.

Cela dit, je trouve que cette nouvelle mouture de Casus Belli mérite les 14€ qu'elle coûte. J’apprécie la présence de la règle de jeu, Chroniques Oubliées qui permettra peut-être à certains de (re-)découvrir le jeu de rôle moderne. Les anciens lecteurs verront les recettes des anciens numéros mais avec un contenu et une mise en page modernes. J'attends la sortie du numéro 2 pour voir si l'essai se concrétise.

Et pour terminer, une Bellaminette...

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : casus belli magazine pdf ; casus belli 1 ; casus belli les meilleurs numéros ;
Discussions
Pas d'avis pour “Casus Belli #1”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié