©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Quels jeux de société pour les enfants à partir de 2 ans?

C’est bientôt les vacances d’été. Vous avez prévu de partir en famille, à la mer, à la montagne ou à la campagne. Quoi qu’il en soit, vous espérer qu’il fera beau. Et si ce n’était pas le cas ? Mieux vaut prévoir quelques jeux de société dans la valise ! Oui, d’accord, mais pour les plus petits ?

Pas de panique, Cafeduweb vous propose une sélection de jeux pour les lutins à partir de 2 ans.

Evidemment avec des bambins si jeunes, on ne va pas se lancer dans des jeux de gestion ou de stratégie compliqués. A priori, ils ne savent ni lire ni écrire… donc, il s’agira surtout de jeux d’observation, de mémoire, d’adresse ou de rapidité. A partir de 2 ans, on peut proposer des Lotos, dominos et autre Memos. Néanmoins, il existe aussi quelques jeux de plateaux.


Little circuit, chez Djeco

Il s’agit d’un petit jeu de plateau avec des figurines en plastique et des dés de couleurs (pour remplacer les dés chiffrés). Votre chérubin va devoir faire avancer ses animaux familiers, sur un parcours aux couleurs vives et leur faire gagner la course. On lance le dé, et selon la couleur qui s’affiche, on avance son pion sur la case de même coloris.
Une partie dure environ 10 mm et on peut réunir 4 joueurs au maximum. En ce qui concerne l’âge indiqué sur la boîte, je pense que cela dépend du caractère de votre petit(e) chéri(e). Si il/elle patient(e), ça doit marcher. En revanche, je serai plus réservée pour un enfant qui aime les activités plus remuantes.
Dans la même veine, on peut citer Little Observation, Little Association et Little Coopération, un jeu de coopération, comme son nom l’indique. Pour ceux qui l’ignorent, le principe des jeux de coopération est de jouer tous ensemble (éventuellement contre le jeu). Dans le cas de Little Coopération, les petits joueurs doivent unir leurs efforts pour faire rentrer les animaux dans un igloo avant que le pont ne s’effondre.


Selecta propose un jeu dont le principe est similaire à celui de Little Circuit. Il s’agit d’Autorelli, un jeu de course de voitures, avec un plateau-circuit, des véhicules en bois, un dé « formes » et un dé « couleurs ». Une partie dure 20 minutes en moyenne.


Domino Zozo, chez Djeco

Ce jeu est composé de 28 pièces qui peuvent s’utiliser recto-verso. Les plus petits choisiront le coté face avec les images d’animaux, les plus grands pourront s’entraîner à compter et/ou reconnaître les couleurs avec les ronds dessinés sur le coté pile des dominos. Pour le reste, les règles sont les mêmes que pour un jeu de dominos traditionnel.

Dans le même genre, il y a Duomino Pepito, un jeu de dominos avec des animaux colorés, édité par Selecta. Il est composé de 15 plaquettes en bois qu’il faut assembler à tour de rôle.


Le loto de la maison, chez Djeco

Nous ne sommes pas sponsorisés par Djeco mais il faut reconnaître que la marque propose une gamme de jeux très intéressante pour les loupiots. Je pense en particuliers à la collection des lotos à partir de 2 et 3 ans : Le Loto des animaux, le Loto de la maison, etc. Les illustrations sont très attrayantes avec leurs couleurs vives et des dessins enfantins. Le jeu est composé de 30 pièces en carton (5 planches et les tuiles associées). Les joueurs doivent replacer les images sur le support correspondant. Les enfants adorent !

Dans la même série, on trouvera le Loto des animaux. Sur le blog WonderMômes, il y a une description du jeu.


Mon premier lynx, chez Educa

Le lynx est une sorte de Loto revisité. Il est constitué d’un plateau avec de nombreuses icônes et de tuiles. Le principe consiste à repérer le plus vite possible les images correspondant aux tuiles. C’est un jeu d’observation et de rapidité pour 4 joueurs maximum. Une partie dure 15 minutes environ.

Il existe plusieurs versions de ce jeu pour les enfants plus âgés. Une nouvelle édition s’adresse aux bambins à partir de 5 ans.



Et aussi…

Les magasins Oxybul éditent également une gamme de jeux pour les bébés à partir de 24 mois. Parmi ceux-ci, on peut mentionner Où est mon doudou ?, un jeu de logique pour les bambins de 2 à 5 ans.

Il existe même des jeux coopératifs comme, par exemple, Chut Coco ! chez Haba. Le but étant d’aider Coco à coucher les animaux de la ferme. On peut réunir quatre enfants autour de ce jeu ou jouer en famille.

La collection « Mes premiers jeux », propose un large éventail de jeux éducatifs pour les lutins dès 2 ans. On peut citer, entre autres, Une cuillère pour Martin, un jeu de mémoire et d’adresse pour apprendre le langage ou encore Mon premier verger, dont on trouvera une description détaillée sur Le blog de maman Clémentine.




Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Quels jeux de société pour les enfants à partir de 2 ans?”
  1. http://eludique.com/url/49036/cafe-du-web/quels-jeux-de-societe-pour-les-enfants-a-partir-de-2-ans
Suggestion de mots-clefs : jeux de dominos pour enfants de 3à 5 ans ; quels jeux de societe pour enfants ; jeu de societe a partir 2ans ;
Discussions
3 avis pour “Quels jeux de société pour les enfants à partir de 2 ans?”
  1. Si jeune et déjà dans l'enfer du jeu ! Rigole

    Par Tekiro | vendredi 20 juin, 19:01

  2. Si jeune et déjà dans l'enfer du jeu ! Rigole


    Rigole ²

    Par Sphilou | jeudi 10 juillet, 16:21
  3. Mais non, mais non, pas encore tout à fait.

    Par Michey | jeudi 10 juillet, 16:37
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié