©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Res Publica Romana: ouverture de boîte

Aujourd'hui, ouverture de boîte d'un monstre ludique. Sortez vos toges et affutez vos esprits retors, Res Publica Romana est de sortie dans une nouvelle édition Edge. Les ré-éditions des jeux des années 80 sont à l'honneur en ce moment. Oublions les jeux légers, ici nous avons droit à un jeu pour joueurs acharnés. N'espérez pas passer moins de 3h par partie et comptez 5 à 6h pour une partie complète en maîtrisant les régles...

On peut classer Res Publica Romana comme un jeu de stratégie et de gestion, mais le qualitif de jeu de simulation politique me semble le plus approprié. Chaque joueur va incarner une famille politique de la République Romaine. Son but, devenir la faction la plus influente de Rome, mais plusieurs chemins ménent à la victoire: être élu consul à vie, être rebel et vaincre Rome par les armes ou la révolte de la Plèbe. Pour cela, il va falloir gérer un état et ses provinces, mener des guerres et trouver des moyens de s'enrichir. Les factions vont devoir s'allier puis se trahir au bon moment.

L'édition Edge de Res Publica Romana, se présente sous la forme d'une boîte de format moyen. Un défi, pour ceux qui connaissent le format de l'ancienne édition Descartes. Même fermée, on sait que la boîte est bien remplie. Elle ne ferme pas complètement et son poids est conséquent. On note la très jolie couverture de Kurt Miller et Patrick Turner.



A l'intérieur, ça déborde, évidemment.


Des planches de pions, des cartes, des dés, un livret de règles, des choses à monter... L'orgie romaine!


Les urnes trésor des faction ainsi que leur compteur de votes. Bon, je ne suis pas fan de ce genre d'ustensiles dont la durée de vie ne me semble pas édifiante. J'aurai préféré de simples compteurs plats ou juste un paravent.


Les cartes provinces avec un compteur riveté. Les cartes ont deux faces: un côté normal et un côté province développée. Ces cartes permettent aux sénateurs qui la contrôle de gagner quelques Talents. La contrepartie étant que le sénateur devient gouverneur et n'est plus présent à Rome pour les votes du sénat.


3 paquets de cartes, un paquet pour chaque ère.


Les cartes sénateurs: famille et personnages historiques. Les guerres que la République devra rencontrée et les chefs militaires qui les renforcent.


Des cartes pour influencer de manière peu conventionnelle, les votes aux sénats.


Les concessions accordées à des sénateurs, mais attention à la corruption et les procès qui peuvent suivrent.


Des cartes événements que la mécanique du jeu va sortir régulièrement. Les cartes lois qui modifient les règles du jeu.


Les différentes ères. La durée d'une partie peut être modulée en limitant la partie à une seule ère, deux ou les trois d'affilées.


Les dés romains.


Le livret de régles: 19 pages de régles de base, 4 pages de régles avancées, 2 pages de scénarii, 4 pages de régles pour le jeu solitaire ou à 2 joueurs et quelques pages de notes et de conseils de jeu. 40 pages au total!


Les talents.


Les légions.


Les fonctions.


Les catastrophes


Des pions, des pions et encore des pions.


Des aides de jeu et des cartes "faction neutre" pour le jeu à deux ou en solitaire


Le plateau, de grande taille. Il fera peur à plus d'un joueur tellement, il est chargé de tables et de cases.


Et le retour dans la boîte. Tout tient sans problème... en tout cas quand on ne monte pas de manière définitive les urnes.



Comme vous l'aurez sans doute compris, Res Publica Romana n'est pas un jeu pour débuter les jeux de société. Il demande un certain investissement avant de commencer à deviner et maîtriser tous les subtilités qu'il recèle. Cependant, il ne faut pas parler de lourdeur. Le jeu est très immersif et on se retrouve très vite pris au jeu et à sa mécanique cruelle. Il faut faire face au jeu en coopérant avec les autres joueurs et il ne faut pas oublier de faire face à ses adversaires.

Res Publica Romana est un jeu de:
Auteur: Don Greenwood et John Rodriguez
Illustrateurs: Kurt Miller, Patrick Turner et Mark Poole
Editeur: Edge
Joueur: 1-6
Age: 14 ans et plus
Durée: 3-6 heures

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : res publica romana ; res publica romana aide de jeu ; res publica romana règles ;
Discussions
Pas d'avis pour “Res Publica Romana: ouverture de boîte”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié