Ce compte rendu de partie n'est pas destiné au roublard de Megawatts, il s'agit d'une première partie pour les trois joueurs assis autour du plateau. Donc pas de stratégie qui tue, mais une découverte du jeu et de sa mécanique.
Après une explication des règles, voici un compte rendu de parties. Cette partie est particulière, ce sera une partie en solitaire avec des règles simples pour expliquer les mécanismes du jeu.
Inspiré du roman éponyme de Ken Follett, "Les Piliers de la terre" est un jeu de société édité par Filosofia.
Vous savez sans doute qu'il existe déjà de nombreuses récompenses pour les jeux de société. Parmi les plus connue, on peut citer le prix allemand Spiel des Jahres (Jeu de l'année); le prix américain International Gamers Award; l'As d'Or du Jeu de l'Année, décerné lors du Festival international des jeux à Cannes; ou encore les Tric Trac d'Or, organisés par le site francophone du même nom.
Allez, continuons chez Filosofia avec une nouveauté cette fois (ou presque, excusez moi pour le retard mais, dès fois le test de jeux prend un peu de temps...). Ouverture de Catane: la version toute en cartes du jeu maintenant culte des années 90: les Colons de Catane. Klaus Teuber est encore aux manettes pour cette version "light" des colons. Mais attention, ici les choses sont compliquées: il existait les Colons de Catane: le jeu de cartes pour 2 joueurs, réédité et remis à neuf sous le titre Les princes de Catane. Ces deux jeux sont exclusivement pour deux joueurs (et, note au passage, sont excellents) alors que Catane: le jeu de cartes est pour deux à quatre joueurs.
Le manque d'interactivité de certains jeux de société, leur aspect individualiste voire franchement vindicatif peut perturber les âmes sensibles. C'est donc à eux que s'adresse notre billet du jour. Sachez qu'il existe des jeux où il n'y a pas perdant. Les joueurs doivent s'allier contre le jeu lui-même. Néanmoins, dans certains cas, il peut y avoir un traître. Dans d'autres jeux, les participants ne s'entre-aident que pour des actions ponctuelles. L'équipe de Cafeduweb vous propose donc une sélection de jeux coopératifs ou semi-coopératif, parmi ses favoris.
Après une présentation du livret de règles pour Song of Drums & Shakos, voici venu le temps d'un compte rendu de partie. La partie qui suit est une première partie. Elle met en scène une escarmouche au coin d'un bosquet entre un peloton de frontaliers autrichiens (15ème régiment Szekely des Roumains de la partie hongroise de l'emprire Austro-Hongrois) et quelques éléments d'infanterie française. Allons voir comment se comportent les novices frontaliers face à la redoutable ligne française.
Un compte rendu tout en image du grand prix de Formula dé de Hockenheim. Formula dé est un jeu de simulation de Formule 1. Drôle d'idée de jouer le summum de la vitesse avec des dés, pourtant ça fonctionne.
Après les régles de Pandémie et un compte rendu de partie, voici une ouverture de boîte. Il s'agit de la première extension du jeu sobrement intitulée Au seuil de la Catastrophe.
Bienvenue à Singapour, pour la cinquième manche de notre championnat Formula D. La lutte est rude avec le premier du classement général talonné par trois seconds ex-aequo. Le circuit de Singapour est un nouveau venu dans la compétition et nous en attendons beaucoup.
Aujourd'hui, ouverture de boîte d'un monstre ludique. Sortez vos toges et affutez vos esprits retors, Res Publica Romana est de sortie dans une nouvelle édition Edge. Les ré-éditions des jeux des années 80 sont à l'honneur en ce moment. Oublions les jeux légers, ici nous avons droit à un jeu pour joueurs acharnés. N'espérez pas passer moins de 3h par partie et comptez 5 à 6h pour une partie complète en maîtrisant les régles...
La période des grandes vacances est propice aux rencontres et aux amitiés nouvelles, autant de compagnons de jeu potentiels. Mais, lorsque les participants réunis autour de la table ne parlent pas la même langue, cela devient compliqué. Aussi, l'équipe de Cafeduweb a sélectionné une série de jeux sans texte et/ou avec des règles rédigées en plusieurs langues.
Après une première partie idéale, je continue les comptes-rendus de partie de RTFG en solo. Dans cette partie, je souffre, les cartes ne sont plus avec moi.
Aujourd'hui, un reportage en direct de Barhein qui accueille la 4ème étape de notre championnat de formula D. La course précédente à Monaco avait été extrêmement disputée et seuls les derniers coups de dés avaient désigné le vainqueur. O avec sa victoire, se positionne maintenant comme prétendant au titre de champion du salon.
En réponse au succès remporté par le jeu de plateau, les concepteurs des "Aventuriers du rail" ont imaginé une version dérivée pour le voyage. Il s'agit d'un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs.
Résumé d'une première partie de pandémie à quatre joueurs. Les règles ont été présentées ici, il est temps d'aller combattre les méchants virus. Pas si facile, il faut que les premiers réglages se fassent et le jeu peut se montrer capricieux: un adversaire de taille finalement.
Vous partez en amoureux dans un lieu isolé ou à l'autre bout de la planète ? Vous cherchez un jeu pour pimenter votre long tête à tête ou pour vous distraire pendant le trajet en train/avion ? L'équipe de Cafeduweb vous a concocté une sélection de jeux parmi les plus palpitants. Nous nous sommes limités aux jeux strictement réserver aux duos mais certains, prévus pour davantage de participants, restent intéressants à deux joueurs. On peut citer, par exemple, Race for the Galaxy ou les Aventuriers du rail en jeu de cartes.
Après l'ouverture de boîte, voici un résumé en image des règles du jeu des Marchands du Moyen-Age édité par Filosofia. C'est un jeu de gestion pour 2 à 4 joueurs. La mécanique du jeu est très interactive: les négociations et les enchères occupent une place importante dans la partie. Si l'argent est le nerf de la guerre, c'est la planification des actions qui mènera à la victoire.
Mégawatt est un jeu de gestion dans lequel vous incarnez le rôle de directeur d'une compagnie d'électricité. Un jeu d'actualité me direz-vous presque, car comme tout bon jeu de gestion c'est la course à la rentabilité qui règne. Mégawatt est un jeu amoral: entre une centrale polluante et une centrale écologique, la conscience se tait pour suivre le chemin de la victoire.
Aujourd'hui, ouverte de la boîte du jeu L'appel de Cthulhu: le jeu de carte. Ce jeu est un jeu de carte évolutif et personnalisable. Ce type de jeu tend à remplacer les jeux de cartes à collectionner. Il en reprennent le principe à l'exception près qu'en achetant un paquet de cartes, on possède toutes les cartes de la série. Donc terminé la course aux cartes rares!
Cette partie est une partie à deux joueurs. Les règles à deux joueurs obligent à choisir deux actions par joueurs et par tour, le pot contient 24 points de victoire. Pour cette partie nous utiliserons les points bonus, introduits par les extensions Tempête en Formation et Rebelles vs Imperium.
Et voilà, un jeu dont le titre retient bien notre attention en cette période d'infection. Titre de nos jours aguicheur mais qui cache un jeu de société coopératif et néanmoins virulent.
Après une longue période de mutisme, ME-CCG re-parle. Aujourd'hui, c'est la première partie de règle qui est présentée. Cette partie est consacrée aux différents tests et jets de dés que les joueurs devront faire aux cours d'une partie: combat, influence et corruption.
Après les monstres anciens, Edge vient d'édité un monstre moderne, en la qualité des Demeures de l'Epouvante, un jeu de Corey Konieczka. L'auteur est un spécialiste des gros jeux à l'américaine et sévit également dans les jeux de cartes évolutifs ou non. Après Horreur à Arkham et L'appel de Cthulhu le jeu de cartes, l'éditeur FFG et Edge continuent de décliner l'Univers de H.P. Lovecraft. Alors, voyons voir ce que nous réserve cette rencontre....
Et oui, ca fait maintenant bien longtemps, que le comptoir jeu reste vide. Pourtant la ludothèque ne s'est pourtant pas arrêtée de grossir pour autant. La faute au temps, il en manque sacrément. Mais plein de bonnes résolutions le Michey s'y remet. Ca ne sera pas forcément des nouveautés mais tant pis pour vous, les boites vont s'ouvrir et les comptes rendus de partie faire leur grand retour. Car c'est une grande année: j'ai gagné ma première partie de Railroad Tycoon (aka Railways of the world) après 6 ans d'attente!!!!!
Je ne dirai jamais assez tout le bien que je pense du jeu de Megawatt de Friedmann Friese. Si les extensions sont déjà nombreuses pour nos amis d'outre-Rhin, les francophones tournaient en rond sur les cartes de France et du Québec. Le monde s’agrandit soudainement avec la première extension tout en français que Filosofia vient d'éditer. Au menu, des pays à la pointe de l'actualité dans la production d’électricité: la Russie et le Japon.
Ce second article sur le jeu de cartes Race For the Galaxy est consacrée à la présentation des mécanismes et des règles de jeu. A vos harnais, le décollage est imminent.
C'est un vieux jeu qui vient squatter la rubrique jeux du café. Une balade sur le net ludique a fait ressortir de mes tiroirs une vieillerie (enfin pas que ça): Le jeu de cartes à collectionner des Terres du Milieu ou Middle Earth The Collectible Cards Game (dans son américain natif) ou encore Middle Earth The Wizards pour son nom originel.
Railways of England and Wales (REW), dont l'ouverture de boite est visible ici, est une extension du jeu de gestion ferroviaire Railways of the World. Le jeu de base est en anglais, mais les règles sont traduites en français et facilement trouvables sur le net (ici par exemple). L'extension de REW apporte une nouvelle approche du jeu avec des règles avancées mais aucune traduction n'est disponible. Cet article va donc proposer, non pas une traduction, mais une explication de ces règles avancées.
Filosofia continue de développer sa gamme de jeux de société en solitaire. Après Onirim, Shadi Torbey revient avec Equilibrion (renommé Urbion, en fin d'année 2012). Ce nouveau jeu pour 1 ou 2 joueurs en coopératif se déroule toujours dans l'univers onirique si cher à son auteur. Avec Equilibrion, le joueur devra équilibré le sommeil des habitants de différentes cités en jouant sur les Incubes et Sogna (mauvais rêves et bons rêves) qui dirigent les rêves.