©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Formula D: Bahrein

Aujourd'hui, un reportage en direct de Barhein qui accueille la 4ème étape de notre championnat de formula D. La course précédente à Monaco avait été extrêmement disputée et seuls les derniers coups de dés avaient désigné le vainqueur. O avec sa victoire, se positionne maintenant comme prétendant au titre de champion du salon.

Après trois courses, le classement général donne:
1er: Bu 20pt (1 victoire)
2ème: Bc 16pt (1 victoire)
2ème: O 16pt (1 victoire)
4ème: J 14pt

Un tableau serré, même si J semble un peu à la traîne.


La vue générale du circuit de Barhein, nous montre un circuit rapide avec de bonnes lignes droites. La sixième vitesse devrait être de la partie. Quelques virages serrés à deux arrêts devraient mettre à mal pneumatiques et boîtes de vitesses. La partie centrale du circuit, avec une succession de virages larges, demande sans doute la prise d'un bon rythme pour éviter le fameux plantage en entrée de virage.


Les essais donnent la grille de départ suivante: Bc (2ème pôle de la saison)
, Bu, O et J en queue de peloton. Mais depuis Hockenheim, nous savons que cette place n'est pas forcément signe de défaite...

Un départ au ralenti pour la plupart des concurrents. J arrive à se démarquer et gagne deux places en tour de jeu. Bc, après un début timide, profite de sa pole position pour se détacher.


Le passage du premier virage (qui manque d'images suite à des problèmes techniques), voit Bc s'envoler avec une magnifique sortie de virage en 5ème. Derrière, Bu profite d'un accrochage entre J et O, pour prendre la seconde place. Fort de son avance, Bc négocie prudemment le virage à deux arrêts terminant la ligne droite. Le trio de poursuivants est lancé à ses trousses. O, le dernier à jouer, profite pleinement de l'aspiration de J et Bu.


Puis débute la série de virages rapides. Bc, trop prudent, se fait dépasser par O à la conduite très agressive. Cette suite de virages demande un rythme que finalement Bc semble avoir trouvé. Cela lui permet de reprendre la tête de la course; O a sa suite. Bu suit à un coup de retard. J a décidément mal négocié la série et se retrouve largement distancé.


Dans les courbes qui suivent, O parvient une fois de plus à menacer Bc, Les deux voitures sont au coude à coude. Bu continue une course solitaire en troisième place, tandis que J point à un coup derrière. La dernière ligne droite du circuit est vite négociée par Bc qui se détache de O. Le dernier virage sera négocié de manière agressive par Bc qui y perd quelques points de pneus. Derrière, Bu semble menacé O.

Fin du premier tour, Bc a un coup d'avance sur O, suit Bu puis J (qui a tenté le tout pour le tout lors de la dernière ligne droite, avec une coup de sixième pour tenter de recoller à la tête de course). Les mécaniques souffrent. Tous les concurrents ont perdu des points de pneus et de boîte de vitesses mais personne ne passe par les stands.


Bc prend maintenant largement la tête de course avec deux coups d'avance sur un trio de chasse.


J et Bu sont toujours roue dans roue, O est en embuscade.


Bc prend une prudemment le virage serré de fin de ligne droite. Il perd un coup sur ses concurrents. Un bon calcul à ce niveau de la course. J et Bu perde leurs derniers points de boîte pour négocier ce virage. Tandis que Bc trouve le bon rythme et enchaîne rapidement la succession de virages. La deuxième place est extrêmement disputée et les risques d'accrochages sont nombreux.


Finalement, J semble tirer son épingle du jeu. O est le grand perdant de ce milieu de circuit.


Pas de chance pour J qui, après avoir fait le plus difficile, se plante en entrée de virage. Bu en profite pour menacer la seconde place. O recolle au groupe. Le virage suivant voit se reformer le trio, tandis que Bc négocie la dernière grande ligne droite de la course.


Bc, certain de son avance, fait une fin de course prudente. Tandis que O et J semblent être les deux candidats en lice pour la seconde place. Cette place est importante pour les deux concurrents. Les 6 pts de la seconde permettrait en effet de à O de prendre la seconde place du classement général et à J de rattraper une partie de son retard.


O réussit une meilleure entrée dans le dernier virage que J. La sortie est toujours accrochée, O à l'extérieur, J à l'intérieur.


Tandis que Bc franchit la ligne d'arrivée, J prend l'ascendant sur O. Bu ferme la marche.


Podium final:

Bc: 10 pt
J: 6pt
O: 4pt

Ce qui donne le classement général suivant:
(Classement général après quatre courses)
1er: Bc 26pt (2 victoires)
2ème: Bc 20pt (1 victoire)
O: 20pt (1 victoire)
J: 20pt (1 victoire)

Une situation atypique: trois 2ème!


La course s'est déroulée en 40 tours. Barhein est un circuit rapide qui permet l'utilisation de la 6ème vitesse. C'est aussi un circuit très difficile pour les mécaniques. Bc termine avec 1 pt de pneumatiques, 1 pt de frein et 1 pt de boîte de vitesses par exemple. Tous les concurrents ont flirté avec l'abandon suite à des problèmes techniques. Dans cette gestion du risque, Bc semble le plus à l'aise avec une course agressive lors du premier tour et une gestion des points lors du second.
Barhein est un bon circuit, rapide et technique. Je pense que ce circuit gagnerait à être joué en trois, voire quatre tours, et un arrêt au stand quasi obligatoire pour qui veut terminer la course.

Prochaine rendez-vous: la Chine.

Sans doute est-ce un geste dérisoire, mais je dédie ce compte-rendu à la mémoire de Mr 20100 du site Trictrac.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : circuits de formula D ; formula d circuits a imprimer ; imprimer circuit formula d ;
Discussions
Pas d'avis pour “Formula D: Bahrein”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié