©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Song of Drums & Shakos: Compte-Rendu de Partie

Après une présentation du livret de règles pour Song of Drums & Shakos, voici venu le temps d'un compte rendu de partie. La partie qui suit est une première partie. Elle met en scène une escarmouche au coin d'un bosquet entre un peloton de frontaliers autrichiens (15ème régiment Szekely des Roumains de la partie hongroise de l'emprire Austro-Hongrois) et quelques éléments d'infanterie française. Allons voir comment se comportent les novices frontaliers face à la redoutable ligne française.

Tout commence aux abords d'un bosquet. Une patrouille de quatre novices autrichiens menée par le Lieutenant Franz et le sergent Tobias, aperçoit un officier français accompagné par quatre soldats d'infanterie de ligne. Les français sont sans doute des maraudeurs destinés à ravitailler le gros de l'armée de passage dans la région.



La petite surprise vient de deux voltigeurs français qui flanquent leur flanc gauche.


Mais qu'importe, l'assaut est lancé par les autrichiens.


Le Lieutenant Franz ordonne à ses quatre hommes d'avancer à distance de tir des français.


Hélas pour eux, ils avancent mais n'ont pas temps de se mettre en position de tir. Ils essuient immédiatement un tir en salve de l'infanterie française. Un homme est blessé et quitte le champ de bataille.


La réplique est quasi immédiate. Un soldat français est blessé,


et un second tombe également sous les balles tandis que Schaf, un courageux ou stupide frontalier autrichien charge les rescapés de la ligne française. L'officier français s'est mis à l'abri dans le bosquet.


Alors que le sergent Tobias s'est avancé vers ses hommes et blesse un autre soldat français, il devient la cible d'un voltigeur français qui s'est faufilé dans les arbres.


Shaf parvient à mettre à terre le dernier soldat français.


Le sergent Tobias s'engage au corps à corps dans le bosquet avec le voltigeur français.


Jakob rejoint Shaf mais est immédiatement mis à terre par le soldat français qui se défend comme un diable.


Finalement il est terrassé par l'effort combiné des trois hommes!


Mais les trois jeunes frontaliers ne peuvent pas savourer leur victoire: un hussard français fait son apparition...


et charge le trio qui peut rien faire car leurs armes sont déchargées.


Peu expérimenté, un homme prend peur et fuit le choc.


Le Lieutenant Franz hésite entre charger l'officier français ou rejoindre ses hommes.


Force combinée et le hussard est désarçonné. Mais il se débat comme un diable et arrive à remonter de cheval, profitant d'une maladresse du lieutenant qui tombe au sol.


Mais la situation est grave pour les français car le sergent Tobias terrasse son assaillant.


Finalement, l'officier français rend les armes tandis que le hussard se replie, tout en criant qu'il reviendra sauver le prisonnier. Une histoire à suivre ?

Voilà comment un affrontement qui au départ semblait facile pour les Français, se transforme en déroute. Mais il faut le dire, les Austro-Hongrois ont eu une chance insolente aux dés et leur adversaire une malchance chronique mais nécessaire aux maintiens des statistiques... Faible consolation. La partie fut cependant agréable (surtout pour moi et mes Grenzer). Comme on peut le voir sur les images, l'utilisation de jeton pour marquer les soldats déjà activés et les armes déchargées clarifient efficacement les tours de jeu. Pas mal de hasard donc, mais qui peut être compensé par les tirs en salve ou les attaques avec soutien. Les ordres de groupe sont aussi une alternative séduisante (et très efficace pour ordonner une succession d'ordre) mais qui peut se révéler fatale en cas de mauvais tirage de dés des troupes activées. La partie a duré 1h30, c'est court pour un jeu à base de figurines napoléoniennes....

Toutes les figurines utilisées sont des figurines Héroïka.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : song of drums and shakos ; règle song of drum and shako ; figurines hussards français et autrichiens ;
Discussions
1 avis pour “Song of Drums & Shakos: Compte-Rendu de Partie”
  1. Sympa le CR
    Les 4 novices autrichiens ont eu leurs baptêmes du feu, c'est plus des rookies  Super

    Par Kao Bang | mercredi 2 mai, 09:15
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié