©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Jack Bananas: Ouverture de Boîte

C'est un nouvel éditeur de jeux: Petit Joueur qui est à l'honneur de cette ouverture de boîte. Une découverte aérienne avec Jack Bananas de Pascal Notredame et Cédric Herkel, pour un jeu de course et de dés, mais pas seulement. Alors direction Isla Bananas et ses fous volants.

Tout commence avec une boîte au format inhabituel: 30*17*7 (en cm). Un fond sobre et déjà une superbe illustration de Sophie Gerl .



A l'intérieur la place est occupée par des gobelets de cuir, des dés, des tuiles/cartes, des pions, des autocollants et un livret de régles.


Le livret de régles (12 pages), sobrement illustrés par des schémas très "techniques".


6 gobelets en cuir et 24 dés en bois aux couleurs des joueurs. Ce sont des dés spéciaux puisque le 1 est remplacé par une banane.


Les pions en bois des joueurs après collage de l'autocollant.


Les jetons arbitrage en carton.


Le jeton Ravitaillement et le jeton Arrivée.


Les tuiles étapes de la course. Pas besoin de vous faire remarquer les magnifiques illustrations de Sophie Gerl. Chaque tuile représente une île étape avec un score à atteindre et un nombre de place limité.


Les cartes des joueurs: une face joueur et une face résumé d'un tour et des régles.


Jack Bananas est un jeu de course, de bluff et de stratégie (pas trop de stratégie mais un peu quand même). Lors d'un tour les joueurs vont lancer leurs dés, mais garder le résultat secret, d'où l'importance du gobelet. Puis, ils vont devoir soit annoncer un chiffre leur permettant d'atteindre l'île suivante, soit déclarer qu'il ne bouge pas durant le tour en cours. Une fois le score annoncé, les joueurs peuvent s'accuser de mentir sur le score annoncé. Une accusation réussie et le menteur doit donner un dé à l'accusateur. Il est privé de déplacement tandis que l'accusateur avancera d'une case bonus. Si l'accusation est fausse, l'accusateur doit donner un de ses dés à un autre joueur. Les joueurs jouent îles occupées par îles occupées, en commençant par l'île la plus proche de l'arrivée. Le trajet entre chaque île nécessite de réaliser une manoeuvre: altitude, rase-motte ou acrobatie qui modifient l'utilisation (et le score) des dés. Une fois les accusations déclarées et résolues, les pilotes innocents ou non-accusés avancent leurs avions dans l'ordre croissant des scores annonces îles par îles. Cet ordre est important puisque les îles ont un nombre limité de places disponibles. Si toutes les places sont occupées alors qu'un joueur doit y avancer, il recule un pion adversaire pour se faire de la place. A cela s'ajoute la possibilité de transformer son pilote en fou du volant au déplacement quasi-assuré mais très couteux en cas d'échec...

Jack Bananas s'avère être un jeu beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît. La lecture des régles n'est pas toujours aisée à suivre tant les petits détails sont importants. Même s'il est essentiellement basé sur le hasard d'un jet de dés, la partie bluff se révéle importante et donne tout son sel aux parties. Car il ne faut pas seulement, avancer, il est préférable d'avancer en dernier et ainsi éviter d'être rétrogradé par ses adversaires. Et oui, on ne double pas un adversaire, on le fait reculer... Régles subtiles mais efficaces. A la course proprement parlée, il faut ajouter les accidents et les fous volants et autres tricheurs (des robots gérés par le jeu). Attention suivre l'ordre du tour (les tricheurs, les fous volants puis les joueurs îles par îles en commençant par les îles les plus de l'arrivée) est primordial pour jouer. De même, les échange de dés suite aux accusations, ne font qu'après le déplacement des joueurs.
Au fianl Jack Bananas demande une partie ou deux pour être pleinement maîtrisé. Même si le thème et la présentation globale du jeu peut paraître enfantin, l'âge minimal de 8 ans (indiqué sur la boîte) me semble largement sous-estimé. 3-4 années de plus me semble plus réaliste si on veut utiliser les régles normales. Au final Jack Bananas est jeu familial soit, pas non plus tout public.

Jack Bananas est un jeu de:
Auteurs: Pascal Notredame et Cédric Herkel
Illustrateur: Sophie Gerl
Editeur: Petit Joueur
Nombre de joueurs: 2-6
Age: 11-12 et plus (8 ans d'après la boite)
Durée: 45min

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
2 lien(s) pour “Jack Bananas: Ouverture de Boîte”
  1. http://t.co/J07WteZf
  2. http://search.sweetim.com/search.asp?q=jeux+d+emot+sur+jack&ln=fr&start=10&src=1010&lcr=0&crg=3.1010000.10015
Suggestion de mots-clefs : dés couleurs ; jack boi un café ; AUTOCOLLANT avion ;
Discussions
2 avis pour “Jack Bananas: Ouverture de Boîte”
  1. 24 dés !!!!  chouette ta collection va augmenter Clin d'oeil

    Par Tekiro | mercredi 25 avril, 09:27
  2. Vi, et puis les verts et les roses ne courent pas les rues

    Par Michey | mercredi 25 avril, 14:47
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié