©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Railways of Europe: ouverture de boîte - régles

Aller, ouverture de boîte, et plus particulièrement d'une extension, et plus précisément encore celle du jeu Railways of the world. Pour ceux qui auraient cliqué sur le lien, vous remarquerez qu'il pointe vers un jeu nommé Railroad Tycoon, qui s'appelle désormais Railways of the World, suite à des problèmes de droits sur le nom. Donc, pour revenir vers des contrées plus joueuses, ouverture du supplément Railways of Europe.

Avant toute chose, je rappelle qu'une extension nécessite l'achat du jeu de base pour pouvoir être utilisée (donc, dans notre cas, Railways of the World). Je rappellerai que ce jeu est une version simplifiée de Age of Stream (renommé Stream quoique Age of Stream existe toujours mais plus pareil... Encore des conflits de noms et de droits qui n'ont comme vocation que de détourner les joueurs vers d'autres jeux. C'est étrange ce désordre provoqué par les rails...).
Dans ce jeu, les joueurs incarnent un grand patron qui va devoir installer des lignes de chemin de fer et livrer des marchandises entre des villes.
La boîte de base propose une carte de la partie Est des Etats-Unis et une carte de Mexico. Ces cartes ont un format gigantesque et sont propices:
1- aux grandes tables
2- aux parties avec au moins 4 joueurs, si on espère se gêner les uns les autres.

Avec Railways of Europe, la scène se déplace en Europe sur une carte plus petite avec beaucoup moins de villes. Ca sent l'embrouille et les coups de poignard dans le dos...

L'extension se présente sous la format d'une boîte de bon format mais relativement plate 2-3cm.

Magnifique illustration de couverture.

A l'intérieur, deux paquets de cartes et une magnifique carte.

La carte qui représente l'Europe de l'Espagne à la Russie. La carte est de très bonne qualité, d'une pièce avec de bonnes charnières en tissu. Niveau taille, on reste dans le très grand format, 2/3 de la carte des US du jeu de base.

Le premier paquet de cartes est le paquet "opération". Ces cartes sont adaptées au jeu Europe et, pour certaines, totalement nouvelles en terme de jeu:

    City Charter permet de s'offrir une exclusivité sur une ville
    "Capital Charter" qui fait payer l'accès à une ville par les autres joueurs.
    "Passenger Lines" qui donnent des points aux premiers joueurs ayant livré 4 marchandises différentes.
    "Tunnel Engineer" qui permet de construire en montagne à moindre cout.

Les autres cartes sont des objectifs que les détenteurs de la boîte de base connaissent: développement de villes....

Petite nouveauté encore: il existe maintenant, dans le jeu, des lignes majeures. Dès qu'un joueur réalise cette liaison (intégralement), il marque le nombre de points correspondants.

Les nouveaux boss (pas de français, désolé) mais un belge, des allemands, des anglais, un russe, un portugais.

Grande nouveauté sur la carte: les hexagone de montagne sont marqués d'un point blanc. Fini les discutions à savoir si c'est une montagne/colline ou pas, si on emprunte la partie montagneuse de l'hexagone ou pas. Une case avec un hexagone est intégralement une case de montagne. Idem pour l'eau: si une case possède du bleu, c'est une case d'eau.

Et voilà retour dans la boîte...

Juste un mot sur la langue. Cette extension est en anglais. Une nouvelle fois, l'anglais demandé n'est pas d'un haut niveau et peut être compris aisément, même des plus maladroits d'entre nous. Il existe de plus un traduction des régles et des cartes sur le site Ludism.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : critique railways of eruope ; jeux de societe plateau avec villes européennes ; jeu railways of europe ;
Discussions
Pas d'avis pour “Railways of Europe: ouverture de boîte - régles”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié