©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Blood Bowl Team Manager: ouverture de boîte

Amateurs de craquements d'os, de molaires volantes et autres déchirures musculaires, le rayon boucherie sportive vous propose d'endosser le rôle d'un manager d'une équipe de Blood Bowl, avec Blood Bowl Team Manager, le jeu de cartes. Ce jeu de cartes édités par Edge, est le fruit du travail de Jay Little aidé Corey Konteczka (décidément très prolifique en ce moment). Alors chaussons nos crampons et surtout nos protections et ouvrons la boîte.

Blood Bowl Team Manager, le jeu de cartes, est un rejeton du mythique jeu de plateau (ou plutôt jeu de table) Blood Bowl. Blood Bowl est un jeu de balle se déroulant dans l'univers futuriste et fantastique de Warhammer 40K. Pour résumer l'esprit, prenez les peuples des univers fantastiques (elfes, nains, humains, orques, ogres, squelettes, hommes-rats....), équipez les de pointes, lames et de divers objets tranchant, et faites les jouer au football américain. Ajoutez à cela quelques coups bas et vous obtenez du Blood Bowl. Ce jeu est paru dans les années 80 et permettait de jouer une équipe sur un terrain à la manière de Subbuteo mais pas pareil.

Avec Blood Bowl Team Manager place au sport moderne et ce n'est plus le jeu qui est le centre du jeu mais la gestion de votre équipe: recrutement de joueurs, gestion du staff et surtout prendre soin de ses supporters.
Le jeu se présente sous un petit format carré, du type extension d'entre-cycles des jeux de cartes évolutifs du type Seigneur des anneaux JCE ou Horreur à Arkham JCE. L'ambiance est posée par l'illustration de Daren Bader: du sport et peu de tendresse...



A l'intérieur, des planches de pions à dépuncher, un paquets de cartes grand format, un paquet petit format, un livret de règles, des dés, des rivets, un mini catalogue de Fantasy Flight Games. La boîte présentée ici est la version USA du jeu, repris intégralement en français par Edge.


Le livret de règles, une vingtaine de pages illustrées. Les règles sont relativement claires, si on garde en tête que le mot joueur est appliqué aux joueurs de Blood Bowl tandis que les joueurs physique (vous) sont désignés sous le terme de manager.


Justement, les cartes joueurs. En début de partie chaque manager choisit une équipe de base: Humains, Elfes et Nains pour la OWA (Association du Vieux Monde), Skavens, Orques et Chaos pour la EWC (Désolation du Chaos).


En cours de partie, les équipes seront renforcées par le recrutement de stars des différentes équipes et de joueurs libres (mercenaires). Chaque joueur possède des capacités (texte) et des compétences (icônes) qui lui confèrent un rôle dans l'équipe: protecteurs, passeurs, tacleurs...


Les cartes temps forts qui représentent les matchs de la saison. La saison dure 5 « semaines » qui comporte autant de temps forts que de managers. Les managers vont devoir chosir à quels matchs leurs équipes vont participer en fonction des primes qu'ils souhaitent avoir: recrutement de joueurs, gain de supporters, amélioration d'équipe ou d'encadrement.



Les améliorations d'équipe: chaque équipe de départ possède ses propres caractéristiques.


Les améliorations d'encadrement: un paquet de cartes pour tous les joueurs. Ces cartes donnent des avantages lors de différentes phases de jeu.


Les cartes Spikes Magazine. Il y a 5 cartes de ce type par partie (une partie = 5 semaines). Elles ajoutent un événement spécial qui changera temporairement les règles des matchs en cours ou ajoutent un surper-tournoi supplémentaire

et qui dit super tournoi, dit super prime de matchs...


Les compteurs de scores et les dés qui servent lors des tentatives de tacles.


Les jetons aux couleurs de équipes et un marqueur ballon.


Les jetons triches rapportant des points de puissance, des fans ou une exclusion de terrain...



Facile mais difficile mais facile. Voilà mon sentiment après une partie. Le jeu est prenant, il n'y a pas à dire, mais les règles sont d'abord difficiles d’accès et on regrette qu'il n'y a ait pas plus d'exemples de jeux dans le livret. Mais passer 2 ou 3 tours de jeu, tout paraît fluide, en tout cas au niveau des mécanismes et de l'organisation du jeu. On se laisse parfois aller à quelques acharnements sur un match laissant le champs libre aux autres managers sur les autres terrains. On "tacle" juste pour le plaisir... Les équipes sont bien pensées avec chacune leurs avantages propres et les défauts associés. Les jetons triches, le plus souvent attribués aux "joueurs chaotiques", ajoutent du suspens lorsqu'ils sont révélés lors de la phase de score.
Et oui, le hasard prend une grande place dans le jeu: tirage de dés, tirage de cartes! Cependant, la compétence sprint de certains joueurs permettent d'échanger des cartes de sa main avec sa pioche, et des améliorations d’équipe permettent d'améliorer les tirages de dés (ou l'inverse en cas de coup bas d'un manager adversaire). D'une manière générale, les scores avant la fin de partie sont relativement serrés et toute la différence se fera sur les bonus de fin de partie.
Blood Bowl Team Manager n'est pas le jeu de l'année. Il ne démérite cependant pas et fera sans doute plus d'une sortie sur ma table de jeu. Le jeu est assez compliqué à prendre en main et ne conviendra sans doute pas à un joueur débutant à moins qu'il bénéficie d'une "expli-partie" donnée par un joueur plus aguerri. La fin de partie est particulièrement difficile à mener correctement tant le nombre de cartes possédées par les joueurs est important et les oublis fréquents (sur les premières parties en tout cas, et j'en suis toujours qu'à ce niveau). La durée de vie semble bonne tant les combinaisons de cartes sont nombreuses. Le jeu conviendra à ceux qui souhaite une bonne ambiance autour de la table et qui aime l'interaction avec les autres joueurs.

Blood Bowl Team Manager est un jeu de:
Auteurs: Jay Little avec Corey Konieczka
Illustrateurs: Alexandr, Erfian Asafat, Daren Bader, Dimitri Bielak, Yoann Boissonnet, Alberto Bontempi, Andrew Bosley, Kari Christensen, Crut, Anderson Gaston, Andrew Hou, Dan Howard, Ijur, Hendry Iwanaga, Tyler Jacobson, Jason Juta, Sam Kennedy, Lius Lasahido, Aaron Miller, Afif Numbo, Rio Sabda, Alexandru Sabo, Mark Smith, Matt Smith, Soul Core, Nicholas Stohlman, Chase Toole, Grey Thornberry, et
John Wigley
Editeur: Edge (en français), FFG (en anglais)
Nombre de joueurs: 2 à 4
Age: 12 ans
Durée: 1h


Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : blood bowl team manager ; bloodbowl team manager ; blood bowl team manager comment jouer ;
Discussions
Pas d'avis pour “Blood Bowl Team Manager: ouverture de boîte”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié