©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Dirt Rallyman: ouverture de boîte

Marre de l'asphalte et des gravillons? Pas de problème avec la première extension de Rallyman, le superbe jeu de rally de Jean-Christophe Bouvier! Avec Dirt, édité par JC Bouvier en personne, nous allons enfin salir nos bas de caisse avec de la terre bien grasse, des passages de gués et autres dérapages comme il faut.

La boîte reprend le graphisme de Clovis de la nouvelle version de Rallyman. Idem pour le graphisme du contenu qui est celui de la nouvelle version par Stéphane Gantiez et Robert Paquet. Dirt est cependant totalement compatible avec les versions précédentes; donc pas de stress tout va bien, personne ne sera privé de glissade dans la boue.



A l'intérieur, ça semble bien rempli.


Et ça l'est! 4 plateaux recto-verso: un côté normal, un côté neige. Une nouveauté : des tableaux de bord, pour gérer sa vitesse en fonction du terrain et des pneus choisis, des feuilles de routes et des nouveaux dés.


Le manuel de conduite: épais mais en 7 langues. Les nouvelles règles tiennent en quelques pages (4 pages). Au programme: dérapage sur la terre, passage de gué, double rétrogradage de vitesse, de nouveaux types de pneumatique neige, terre et asphalte.


Un tableau de bord à monter. Attention, pour le montage, un tableau de bord est double face: 2 disques pour un support rectangulaire. Des lettres sur le support indique quel disque doit être posé avant le rivetage. En cas d'erreur, pincez le rivet avec une pincette, pour le démonter (ça marche très bien, testé par moi-même). Le coin supérieur droit du support indique le type de terrain et le dessin au centre du disque le type de pneu: ici nous avons donc des pneus terre sur de la neige. Dans cette configuration le pilote peut utiliser: 2 dés de gaz orange, 5 dés de vitesse, le simple rétrogradage et la sortie de route se fait au 3ème ! Simple et efficace. En cas de perte de dés de vitesse ou de gaz, suite à une sortie de route, on place un marqueur noir dans une des fenêtres.


Les dés de gaz orange pour le premier joueur. Il comporte 2 faces ! simulant une piste non nettoyée


Les nouveaux plateaux avec les nouveautés: terre, passages de gués, virages à 90° et croisements.


Mon petit bonus: j'ai craqué pour l'achat de 4 modèles réduit de Ford Fiesta (1/200e) à peindre.


Et voilà, la petite famille au complet!


Il y a beaucoup de nouveautés dans cette extension et de quoi sacrément renouveler le jeu. Les courses en plusieurs manches prennent de l'intensité en augmentant les risques du premier joueur qui doit nettoyer la piste. Les pneumatiques arrivent aussi sur le devant puisqu'on peut mixer jusqu'à 3 types de terrains sur une même spéciale et, dans ce cas, le choix est difficile et on ne pourra pas forcément toujours copier son voisin. Les tableaux de bord, un peu déroutant au début, s'avèrent très efficaces et pratiques à l'usage. Un bonne première extension pour les amateurs des courses sur table. Pour les autres, pas la peine d'y revenir ou d'y venir, Dirt reste du Rallyman, on jette des dés et on gère le risque.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
3 lien(s) pour “Dirt Rallyman: ouverture de boîte”
  1. http://boardgamegeek.com/weblink/122627/french-dirt-review-and-open-the-box-on-cafe-du-web
  2. http://boardgamegeek.com/boardgameexpansion/104733/rallyman-dirt
  3. http://boardgamegeek.com/weblink/122627/french-dirt-review-and-open-box-cafe-du-web
Suggestion de mots-clefs : rallyman dirt ; probleme boite sur 125 dirt ; rallyman ;
Discussions
Pas d'avis pour “Dirt Rallyman: ouverture de boîte”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié