©

Trolland: ouverture de boîte

Allez, profitons du mois de Juillet, pour ouvrir quelques boîtes de jeux pas très nouveaux mais qui réapparaissent sur les étals. La faute aux soldes. Aujourd'hui, un jeu que nous avons raté lors de sa sortie: Trolland de Bruno Cathala, édité par Ludocortex. Trolland est un jeu à la thématique grinçante dans lequel les joueurs incarnent un préfet chargé d'expulser des importuns.

Dans Trolland, les joueurs vont devoir expulser des importuns du beau pays des Trolls. Pour cela, les préfets ou joueurs, disposent de véhicules qu'ils doivent remplir complètement avant de faire partir. Mais leur tache est compliquée par le règlement: chaque véhicule à un nombre précis de zones (ou cages) et chaque zone possède un nombre précis de places. Le règlement stipule qu'une cage ne peut être occupée que par un type de famille et que chaque cage d'un véhicule doit contenir une famille différente. C'est le joueur plaçant la dernière personne dans un véhicule qui gagne le prestige de l'expulsion. Un joli casse-tête pour les Trolls qui finalement pourront passer outre ces règlements grâce à des agents spéciaux.

Le jeu se présente dans une boîte format classique des jeux « moyens » (par la taille). L'illustration de Olivier Fagnère (attention liens avec de la pub pas toujours bien placée) donne tout de suite la thématique du jeu.



A l'intérieur de la boîte, 3 livrets de règles en trois langues et des cartes


Le livret, les règles vite assimilées: 8 pages illustrées.


2 paquets de cartes pour un total de 110 cartes.


Les différentes familles à expulser: les Nins, les Gobs, les Zelfs, les Bimbos et le Zoms. Lors d'un tour de jeu, les familles vont être appelées dans un ordre précis.


Une famille au complet: 16 cartes numérotées de 0 à 15 et la carte bonus. Le chiffre donne l'ordre dans lequel les cartes vont être posées lors de l'appel d'une famille. Ainsi, on peut expulser un véhicule en posant une carte de valeur faible. En fin de partie, on ne prend en compte qu'une seule carte par famille: celle qui contient le plus de valises. Si le joueur posséde également la mascotte, les points de la famille correspondante sont doublés. Le joueurs qui le plus de cartes dans une famille reçoit la carte bonus correspondante, si elle est en jeu.


Les véhicules ou les charters à la mode de trolls. En début de partie, il y a 5 véhicules en jeu. Les véhicules pleins ne seront remplacés par d'autres que lorsqu'il n'en restera que 2 à remplir.


Les trolls spéciaux, des agents vils et méchants qui ont des caractéristiques particulières pour extorquer des cartes aux autres joueurs.


Trolland est un jeu d'opportunisme et de bluff. Les parties sont rapides et s’enchaînent sans problème. Les mécanismes du jeu font que les joueurs ne maîtrisent pas tous les paramètres et devront prendre quelques risques s'ils veulent gagner gros. La thématique ne plaira sans doute pas à tout le monde, pourtant elle reflète une partie de notre quotidien. Cependant, on pourra regretter que lors d'une partie on oublie ce thème au profit du jeu. Dans tous les cas, Trolland est jeu rapide et amusant qui pourra sans problème convenir aussi bien aux joueurs confirmés qu'aux joueurs occasionnels.

Trolland est un jeu de:
Auteur: Bruno Cathala
Illustrateur: Olivier Fagnère
Editeur: Ludocortex
Nombre de joueurs: 2 à 5
Age: à partir de 10 ans
Durée: 30 minutes environ

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : trolland ; avis jeu+trolland ; avis+trolland ;
Discussions
Pas d'avis pour “Trolland: ouverture de boîte”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié