Si vous hésitez à acheter Wings of War, car vous ne pensez pas trouver de personne avec qui jouer, ou si vous avez craqué pour les superbes figurines de biplans mais qu'une fois achetées, elles restent dans leur boîte; voici une solution pour jouer tout seul, comme un grand, à ce jeu.
Les règles que je vous présente ne sont pas de moi mais ont été trouvé sur le site: Tyneside Wargame Club.
Elles mettent en place un robot qui va gérer les avions que vous ne contrôlerez pas.
Les règles sont les suivantes, en italique je rajoute mes propres commentaires:
1- les dommages spéciaux ne sont pas pris en compte, excepté pilote tué et explosion. Vous pouvez cependant prendre en compte les effets négatifs qui touchent votre/vos appareil(s).
2- le joueur choisit ses 3 cartes de manœuvre avant de jouer le robot.
3- Chaque avion contrôlé par le robot doit être muni d'un radar. Le radar est composé d'un quadrant qui permet de localiser les avions autour de lui.
Vous pouvez trouver un radar à placer autour du socle de votre avion ici.
De plus, chaque avion piloté par le robot, doit avoir une fiche de manœuvre. Chaque type de manouvrière à sa propre fiche: vous pouvez les télécharger ici.
4- Le robot engage un avion vers l'avion ennemi le plus près. Tracez une ligne droite entre les deux avions, et relevez le secteur désigné par le radar.
5- Prenez la fiche de manœuvre de l'avion et lancez un dé à 6 faces. Croisez le résultat du dé avec le secteur du radar. Vous obtenez alors la combinaison des trois cartes jouées par le robot.
6- Jouer le tour de jeu, comme d'habitude: 1ère carte + mouvement/tir, 2ième carte + mouvement/tir....
Les avions du robot se déplacent en ligne droite à pleine vitesse tant qu'ils ne sont pas à 60cm d'une cible ou à 30cm d'un bord de carte.
A condition de ne pas tricher, le système fonctionne plutôt très bien. Bon jeu.