©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Saboteur: ouverture de boîte

Aujourd'hui, une ouverture de boîte en fer avec un jeu déjà ancien: Saboteur. Edité par Gigamic, le spécialiste du jeu en boîte à sardines. Saboteur est un grand classique des jeux d'apéro en grand comité. Ce jeu a fait son apparition à la dernière rencontre du café avec un certain succès (j'espère).



Saboteur se présente donc sous le format d'une boîte métallique de format moyen (deux jeux de cartes).

l'intérieur de la boîte, on trouve le livret de règle, un revêtement velours et deux paquets de cartes.

Il y a trois grands types de cartes différentiées par leur dos. En jaune, les cartes trésors, en ton pierre les cartes galeries et actions. En cuivre, les cartes de personnages, des nains mineurs bien que barbus.

Les cartes « trésors » ont trois valeurs: 1, 2 ou 3 points.
Les cartes « pierre » permettent au joueur de creuser des galeries (on pose les cartes de manière à former les galeries), de semer des embuches aux autres joueurs (casser sa pioche, son wagonnet, sa lanterne) ou de réparer ses outils.


Au début de la partie, les cartes « personnage » sont mélangées. Chaque joueur en tire une qu'il garde secrète. Il peut être soit mineur, et dans ce cas il doit creuser une galerie qui le mènera au trésor, soit saboteur. La victoire est collective! Tous les mineurs gagnent ou tous les saboteurs gagnent. Les mineurs progressent vers le trésor, les saboteurs les en empêchent en creusant des culs-de-sac ou en déviant la direction des galeries ou, moins sournoisement, en cassant les outils d'un mineur.
Le terrain de jeu est délimité par une entrée (la carte avec l'échelle) et trois cartes aux dos dorés qui représentent, pour l'une, l'or, et, les autres, un mauvais filon. Et la partie commence! Sachant que l'on est obligé de jouer une carte par tour et que les cartes de sa main en correspondent pas forcément à son rôle, les premiers tours se jouent dans une grande pagaille : qui est qui?


Saboteur est un jeu très simple pour toute la famille. Il convient parfaitement aux grandes réunions et n'est pas très adapté aux petites configurations. A moins de 6 joueurs, il perd énormément de sa saveur. Les parties s'enchaînent rapidement, surtout si on est entre personnes de bons caractères. Et oui, la traitrise est autour de la table...

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Saboteur: ouverture de boîte”
  1. http://www.buenosearch.com/?q=boite+ou+sur+la+carte+du+jue+the+saboteur&babsrc=HP_def&s=web&rlz=0&as=3&ac=0
Suggestion de mots-clefs : forum jeu de carte saboteur ; les cartes le saboteur regle du jeu ; jeu cartes saboteur ;
Discussions
Pas d'avis pour “Saboteur: ouverture de boîte”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié