©

La Petite Régate: regate 1

Bienvenu, en direct de l'océan de mon salon pour une petite régate. Après les courses de voitures, voici les courses de bateaux ou régate dans le jargon du milieu.

Petite régate est un jeu simple, destiné aux enfants mais qui plait aussi aux plus grands. Le principe est assez simple. On dispose d'un bateau, de cartes, de deux galets et un bâtonnet en bois.
Les deux galets représentent les bouées qu'il va falloir contourner avant de revenir à son point de départ. Le bâtonnet est tout simplement la ligne de départ.
Au début d'une partie (en mode avancé), les joueurs piochent 4 cartes. Les cartes représentent une trajectoire symbolisée par une flèche. Pour déplacer son navire, on pose la carte à la proue du navire puis on déplace la poupe du navire sur la pointe de la flèche. Simple et efficace. Une fois le déplacement effectué, on pioche une carte pour compléter sa main à 4 cartes.
Il existe des cartes avec des symboles:


    une barre indique qu'on peut rejouer immédiatement après avoir posé une carte.
    un nuage indique que la carte doit être jouée deux fois de suite
    la carte soleil permet soit, d'effectuer une rotation à la place d'un déplacement, soit (joué après un déplacement) de jouer une seconde fois.

Les restrictions sont peu nombreuses et logiques. Un joueur doit poser une carte par tour et effectuer le mouvement correspondant. On ne peut pas terminer son tour dans la zone de manoeuvre d'un autre bateau (i.e. l'autre bateau doit pouvoir bouger durant son tour). On ne peut pas traverser un navire ou une bouée.

La régle avancée ajoute une contrainte: on doit poser 3 cartes avant de franchir la ligne d'arrivée.

Et voici une démonstration toute en image (j'ai le bateau rouge).

Chacun à 4 cartes en main. Nous nous plaçons devant la ligne de départ. Nous choississons tous les deux d'être paralléles à la ligne de départ. Mon adversaire fait un départ canon avec deux cartes dès le premier tour.




Trois cartes posées pour mon adversaire mais heureusement il a mal cadré la ligne. Un dernier virage et c'est la course vers la première bouée. Rapidement, je me fais distancer, pourtant ma course n'est pas si mauvaise.




J'ai rapidement trois cartes de retard. Puis, je remonte tout doucement. Pour finir aux coques à coques.




Après le passage de la deuxième bouée, et un virage lof pour lof (merci la carte soleil), mon adversaire me sème une nouvelle fois.



Pour finir largement en tête.




La petite régate est un jeu familiale pour deux personnes. Il est possible de combiner plusieurs boites pour jouer à plus. C'est un jeu édité pour le moment à compte d'auteur avec une diffusion limitée (la liste des boutiques est sur le site du jeu. Mon exemplaire vient de Poitiers, donc on peut le trouver dans les boutiques listées).
Le jeu devrait être bientôt édité par Gigamic sous le nom Regatta, donc facilement plus trouvable. Le bonus: Regatta est prévu à la base pour 4 joueurs.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : jeu societe regate ; la petite regate jeu achat ; jeu de société Régates ;
Discussions
Pas d'avis pour “La Petite Régate: regate 1 ”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié