©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Formula D: Valencia

Un compte rendu tout en image du grand prix de Valencia (Espagne) version Formula D. C'est la deuxième manche de notre championnat après Hockenheim qui avait vu la victoire du Bu suivi de Bc et J.


Une petite vue du circuit de Valencia: beaucoup de longs virages, quelques belles lignes droites. Une circuit stratégique en apparence.

La grille de départ favorise Bc qui a obtenu la pôle position devant Bu, O et J. Le départ est important sur le circuit de Valencia car les concurrents abordent très rapidement une première chicane.

La tension nerveuse entre les Bc et Bu peut sans doute expliquer leur départ raté. O, très relâché, effectue un départ canon et vient se poser en deuxième position tout en évitant l'accrochage. J profite également du mauvais départ des deux premiers pour recoller à la tête de course.


L'entrée dans le premier virage ne change rien à l'ordre imposé par le départ. Les trois premières voitures sont aile à aile, J est en retrait. Cependant Bc et O sont entrés dans le virage tandis que Bu devra rétrograder si il ne veut pas perdre trop de pneumatique dès le départ de la course.

Ce premier virage voit Bc et O se détacher en tête de la course. Bu et J forment maintenant un second groupe. Dans la seconde chicane, Bu et O prennent tous les risques pour prendre la tête de course. Les pneumatiques sont mis à rude épreuve pour les deux concurrents qui perdent respectivement 2 et 1 points. J'avance toujours prudemment, avec maintenant un coup de retard sur ses adversaires. Dans la courte ligne droite qui mène à un long virage, Bu et Bc font parler la puissance de leurs moteurs et distancent légèrement O.

Pour entrer dans le virage, Bu et Bc doivent rétrograder d'une vitesse (en 3ème), tandis que O entre en 4ème et reprend la tête de course. J ferme toujours la marche. La sortie de virage est encore serrée: les trois voitures de tête sont sur la même ligne. Cependant, O est en troisième vitesse, Bu et Bc mènent toujours une course symétrique et sont tous les deux en 4ème.


La première longue ligne droite voit Bu s'envoler en cinquième vitesse, suivi de Bc puis O. J est toujours à la traine.

Cette ligne droite se termine sur une série de virages courts. Bu continue sa prise de risque pour rester en tête (moins un point de pneu). Derrière, Bu et O luttent sauvagement pour la seconde place (un double accrochage qui leur fera perdre un point de carrosserie chacun). Suit une courte ligne droite, dans laquelle O profitera de l'aspiration de Bc et de Bu pour prendre la tête.

L'entrée du virage permet à Bu et O de se détacher légèrement de Bc. J admire la lutte en tête de course loin derrière.

Le virage de Grao ne change rien à la tête de course. Une nouvelle fois, les trois premiers sont sur la même ligne. Bu est victime de l'agressivité de O. Bc est toutefois en 4ème vitesse ce qui lui laisse aborder la ligne droite suivante en 5ème.

La stratégie de Bc semble payante puisqu'il finit son tour en sortie de virage, juste avant la longue ligne droite des stands. O et Bu sont lachés. J termine le Grao en 4ème vitesse aussi. Bonne stratégie qui permet de recoller au groupe des poursuivants dans le dernier virage. Pendant ce temps, BC passe la ligne d'arrivée en sixième vitesse et, le premier virage du deuxième tour, dans la foulée.

Même scénario pour J, au tour suivant, qui distance Bu et O. Bc caracole en tête, J est à un tour, Bu et O sont les grands perdants de la fin du premier tour et ferment la marche à deux tours de Bc.

La situation reste la même dans les tours suivants. Seuls les passes d'armes entre Bu et O pour la troisième place pimentent la course.



En fin de course, Bu parvient à se débarrasser de O, juste avant l'entrée dans le Grao.



Podium final: Bc (10pt), J(6pt) et Bu(4pt).

Après deux courses le classement donne:
1er: Bc 16pt
2ème: Bu 14pt
3ème: J 10pt
4ème: O 6pt

La course s'est déroulée sur 32 tours pour une partie d'une heure. Circuit intéressant et rapide, où un mauvais choix peut coûter très cher. La course a été tendue durant le premier tour où trois participants se sont battus (et parfois accrochés) pour la première place. Le deuxième tour fut plus calme. Il n'y a pas eu de plantage en entrée de virage qui parfois brise de manière surprenante l'ordre établi. Trop de chance au dé ou un tracé qui ne s'y prête guère? Réponse à la prochaine course sur ce circuit. En attendant, on voit que la course attentiste de J lui a rapporté gros cette fois-ci. Une petite prise de risque dans le tour un aurait pu lui rapporter la victoire. Enfin bonne stratégie de Bc, qui a vu la possibilité de passer la 6ème vitesse et ainsi faire le ménage autour de lui. Bon circuit que celui de Valencia.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : critique formula d valencia ; formula D critique ; formuladé valence ;
Discussions
7 avis pour “Formula D: Valencia”
  1. Salut,

    C'est aussi haletant qu'un vrai grand prix sauf on a pas les dramas genre poids limite de la voiture non respecté, essence cecicela pas le bon indice d'octane, voiture trop basse et autres réclamations auprès de la FISA de la part du 2eme après l'arrivée Rigole

    Erf mon formule D prend la poussière et mes voitures sont pas si jolies huh

    Par Kao Bang | mardi 9 février, 08:41
  2. Tu as une vieille edition du jeu.
    C'est vrai que la réédition a sacrément changé le design.Et puis l'ajout de l'accessoire boite de vitesse est vraiment un bon plus je trouve.
    J'en n'ai pas parlé, mais il y a aussi  un mode street-race aussi dans la nouvelle édition avec des circuits urbains truffés d'obstacles (saut, trous, huile, croisements...)

    Le prochain GP sera Monaco.

    Par Michey | mercredi 10 février, 11:14
  3. Pour faire de la street race, on sortait le Car Wars http://fr.wikipedia.org/wiki/Car_Wars

    J'avais toujours une Aston Martin Db7 ds ce jeu avec une accélération terrible, une handling class de fou, une Vulcain Machine Gun en tourelle mais une armure en carton kiss

    2h00 de jeu pour 20 secs de simulation qd même ce jeu et une montagne de ferraille transformée en chaleur et lumière à la fin Rigole

    Par Kao Bang | vendredi 12 février, 08:19
  4. Car Wars, c'est de la course méchante ça! Armaggedon ou Interstate 76 version plateau. Jamais joué, mais si un jour tu le ressors de tes cartons, je suis preneur pour un résumé.

    Le street race de Formula dé reste plutôt dans un esprit fast and furious bon enfant.

    Par Michey | vendredi 12 février, 11:07
  5. Bravo Bravo  mais qui sont donc O, J, Bu et Bc ...

    Par Tekiro | lundi 15 février, 11:18
  6. C'est qu'être casqué dans une réunion publique est illégale de nos jours.... ^^

    Par Michey | lundi 15 février, 12:11
  7. Roll1

    Par Tekiro | lundi 15 février, 12:34
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié