©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

String Railway: ouverture de boîte

Strin Railway n'est pas un programme sexy de notre compagnie nationale de chemin de fer, mais un jeu tout droit arrivé du soleil levant de Hisashi Hayashi édité par Asmodée.

Une boîte au format peu standard, toute en longueur (du genre 29*8cm²), avec une jolie illustration de Salaün Jaouen. Il existe également une version luxe de cette boîte illustrée par Franck Dion.



A l'intérieur, des livrets de règles en 5 langues, une planches de pions (points de victoire), des tuiles gares, des pions en bois et des lacets.



Les gares de départ de 5 joueurs et les différentes gares. Il y a 9 types de gares possédant des propriétés spécifiques: nombre de joueurs pouvant s'y connecter, points de victoire pour le premier joueur s'y connectant, points de victoire pour les suivants, bonus ou malus pour son propriétaire.


Des cube en bois ! Pas très cubique mais réellement en bois.



Les lacets du joueurs rouge. Il représente les voies que le joueur pourra placer: 4 normales et une longue.


Le plateau de jeu... Le lacet noir délimitera l'aire de jeu, le lacet gris symbolisera une montage et le bleu une rivière.


Le réseau ferroviaire en vrac...


String Railway est un jeu simple. A son tour de jeu, un joueur va piocher une gare, la poser sur l'aire de jeu, puis placer une voie (un lacet). La seule contrainte: une voie doit partir d'une gare déjà connectée au réseau du joueur et arriver sur une autre gare. Ensuite, on compte les points: chaque gare traversée rapporte des points. Traverser une ficelle (voie, montagne ou fleuve) fait perdre un point. Voilà tout est dit pour les règles ou presque.
5 tours par joueur puis tout le monde descend! Les parties sont donc rapides et peuvent s'enchaîner. Sans être casse tête, String Railway demande un peu de réflexion et des choix critiques: je marque un maximum de points ou je pourris le jeu des autres? On ne fera guère mieux, tant le hasard de la pioche de cartes est important. On ne sait pas ce qui va être pioché, ni où la gare va être placé. Mais là est tout le sel du jeu: un jeu d'opportunité et de compas dans l’œil. Car, oui, il va falloir placer ses voies un peu au jugé: sans compter le parcours sinueux des voies destinées à relier le plus de gares possible ou encore bloquer le passage d'un adversaire.
String Railway est un jeu sympathique, plus proche d'un jeu d'ambiance que d'un jeu de plateau classique. Sans être addictif, il ressortira régulièrement sur votre table de jeu, si vous cherchez un jeu léger ou d'initiation. Le concept original en surprendra plus d'un. Ceux qui cherche un jeu de train classique passez votre chemin, le thème est le seul point commun avec un Stream ou un Railways of the World. En tout cas, ici, nous avons affaire à un jeu original.



String Railway est un jeu de:
Auteurs: Hisashi Hayashi
Illustrateurs: Salaün Jaouen. ou Franck Dion (pour la version luxe)
Editeurs: Asmodée
Age: à partir de 8ans
Durée: 30min

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : louverture DUNE BOITE SUR WEB ;
Discussions
Pas d'avis pour “String Railway: ouverture de boîte”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié