©

Donjons & Trésors: ouverture de boîte

Allez aujourd'hui, un jeu édité à compte d'auteur: Donjons & Trésors de Julien Rezler édité par Petardtroll. Comme le titre l'indique, nous avons ici affaire à un jeu de cartes dans une ambiance médiévale fantastique: de gentils héros, des gros méchants, des objets magiques et des pièces d'or. Allez, poussons la porte grinçante (et oui, l'huile chaude c'est pour les visiteurs !) du donjon et entrons.

Une boîte pour les petits espaces: le format moyen! La couverture d'Eric Tranchefeux résume bien l'univers médiéval fantastique. Il manque peut-être la magicienne en décolleté indécent...



Une ouverture originale par le côté.


Le plein de cartes: 170-180 je n'ai pas compté...
Les trois paquets et 2 petits dés. Mais où sont les règles?


Les héros



Un nain en détail. On note la mise en couleur old-school du personnage. J'aime bien.



Le dos des cartes trésor, les pièces des trésors et donjons, pour le meilleur et le pire



Les cartes en jeu: bandeau marron (ou noir):les objets ou alliés permanents, bandeau orange (ou marron): événements, bandeau rouge: les « crasses », bandeau vert:les parades et bandeau violet: les pièges, et enfin les cartes trésor.


Et enfin les règles du jeu. Tout tient sur 3 cartes recto/verso.



Le principe du jeu est celui d'un célèbre jeu dont le but est de faire 1000 kilomètres. La lanterne est devenue le feu vert; les crasses, les embûches; les bottes, les objets permanents; les parades, heu, les parades? Au lieu de parcourir les kilomètres, les joueurs vont accumuler les pièces d'or. Le jeu cependant est plus riche avec la présence d'alliers et de combats contre les méchants: le combat se fait par un tirage de dés auquel on additionne la force du héros attaqué et on compare à la force de l'attaquant. Simple mais efficace.

Vous l'aurez compris Donjons&Trésors ne révolutionne pas le jeu de société. Il fait parti des jeux sympathiques qu'on sort pour jouer en discutant; Les interactions entre joueurs sont fortes mais ici pas besoin de surveiller toutes les implications possibles entre les cartes: on pourrit le jeu de l'adversaire sans attendre un revers immédiat. Reste peut-être un problème d'équilibrage des cartes, au cours d'une partie, il est possible de rester bloqué un bon moment avant d'avoir la carte parade ou objet permanent adéquate. Faire un tour de pioche à la recherche d'une pelle peut sembler exagéré. Cependant, Donjons&Trésors est un bon jeu apéritif pour ceux que les thèmes des grands classiques du jeu de société ennui.



Donjons&Trèsors est un jeu de:
Auteur: Julien Rezler
Illustrateur: Eric Tranchefeux
Editeur: Pétardtroll
Nombre de joueurs: 2 à 6
Age: à partir de 7 ans



Ps: la boite de cette ouverture est offerte au premier qui m'envoie un MP (proposition toujours valide)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : donjon et trésor ; donjons et trésors ; jeux donjon et tresor ;
Discussions
1 avis pour “Donjons & Trésors: ouverture de boîte”
  1. Salut à tous et bonne année 2012 !

    Je ne suis plus adepte de ses jeux d'aventure , hormis sur PC et console (FF6 et Chrono Trigger entre autres) mais je me laisserais bien tenter par ce jeu , qui en + à été créer par mon amis Julien que je n'ai pas revu depuis fort longtemps ... longue vie à Pétard Troll !

    Alan M. (Gorfan Grotgut / Lanic29 - Dijon)

    Par Gorfan Grotgut | dimanche 22 janvier, 21:23
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié