Allez ! Continuons dans les jeux de pirates, après Boucanier, Cartagène! Et oui, les pirates finissaient souvent, et pour les plus chanceux, dans les geôles des Espagnols, Anglais, Hollandais et autres Français. Mais les pirates sont rusés, et ils tentent de s'évader. C'est cette évasion que Leo Clovini nous fait revivre à sa façon dans Cartagena – l'Evasion.
Cartagena est un jeu édité par Oya, mais qui a connu une première vie avec une Rio Grande, Tilsit et Winning Moves. Ce n'est donc pas une nouveauté mais bel et bien un classique auquel on prend toujours autant de plaisir à jouer.
Le jeu se présente sous une boîte carrée de petite taille (type jeu à deux de Filosofia). On note la très belle illustration de la couverture.
La boîte ouverte, laisse entrevoir la règle.
Quelques pages - 4 – fortement illustrées. Cartagena est un jeu léger.
Dessous, plein de choses!
Des pirates, tout en bois (pas seulement la jambe), en 6 exemplaires en 5 couleurs.
Un gros paquet de cartes au petit format.
Une barque, synonyme de sortie.
Une vue détaillée des cartes: 6 symboles.
Les tuiles formant le labyrinthe menant à la sortie. On retrouve les symboles des cartes sur ces tuiles.
Le but du jeu est de former un chemin avec les tuiles. On place ses pirates à une extrémité, la barque à l'autre. Le premier joueur a avoir amené ses 6 pirates dans la barque à gagné.
Alors comment je joue?
Pour avancer un pirate, il faut joueur une carte. On déplace alors le pirate sur le premier symbole libre du chemin correspondant à celui de la carte. Un symbole est libre s'il est occupé par 0, 1 ou 2 pirates. Une fois la carte jouée, elle est défaussée.
C'est facile, mais comment je récupère des cartes?
C'est ici qu'est le piment du jeu. On récupère des cartes en reculant... Au lieu de jouer une carte pour faire avancer un pirate, on peut choisir de faire reculer un pirate jusqu'à premier emplacement occupé par un autre ou deux autres pirates. Si ce premier emplacement comporte un pirate, on pioche une carte, s'il comporte deux pirates on pioche deux cartes.
Tactique?
Et oui, il faut gérer l'avance de ces pirates et les cartes de sa main. Rien ne sert d'aller trop vite, car de toute façon il faudra reculer à un moment pour récupérer des cartes.
Un jeu astucieux et rapide!
Auteur: Leo Colovini
Illustrateurs: Claus Stephan et Martin Hoffmann
Editeur: Oya
Joueurs: 2 – 5
Age: dès 8 ans
Durée: 40min