©

Néfertiti

Deuxième millénaire avant JC, Akhénaton règne sur le Nouvel Empire d'Égypte. C'est une période faste. Dans trois jours, le Dieu-pharaon fêtera son anniversaire de mariage. Rien ne doit être laissé au hasard car il ne faut pas décevoir sa somptueuse épouse Néfertiti. Le souverain d'Égypte charge ses fidèles conseillers, incarnés par les joueurs, de trouver des cadeaux pour l'honorer.

Chacun dispose de 4 serviteurs qui devront sillonner les marchés de Haute et Basse-Égypte afin de dégoter les objets les plus prestigieux (bijoux, miroirs, statues, etc). Sur le plateau de jeu, les quatre marchés de Gizeh, Akhet-Aton, Abou-Simbel et Louqsor sont représentés. Des cartes, représentant les cadeaux, sont piochées au hasard et placées au-dessus de chaque étal. A tour de rôle, les joueurs doivent placer leurs pions serviteurs sur les marchés de leur choix. Lorsque les conditions de fermeture des étals sont réunis (Par exemple, lorsque trois pions de couleurs différentes ont été posé en ligne), le joueur qui a proposé la plus grosse mise choisit deux cadeaux ou un cadeau et un sceau. Le joueur suivant, s'il a suffisamment d'argent, prend un cadeau sinon il s'empare de la moitié des «Deben» (monnaie locale) disponibles sur le marché. Le joueur qui a proposé la plus petite mise joue en dernier. Les cadeaux permettent de cumuler des points de victoire qui varient en fonction de leur prestige et de leur rareté. Lorsqu'un marché est fermé, on ouvre celui d'à coté. Grâce aux sceaux, les joueurs peuvent influer le cours de la partie. Ils peuvent, par exemple, les utiliser pour revendre leurs objets à prix double voire triple, engager un voleur pour chaparder des présents ou de l'argent sur les étals. Lorsque que la carte Akhénaton est tirée de la pioche, les derniers marchés ferment leurs portes et la partie est terminée. Le vainqueur est le joueur qui a accumulé le plus de points de victoire.

"Néfertiti" est un jeu très convivial pour 3 à 5 personnes. Accessible à partir de 10 ans, il nécessite un certain sens tactique. Les parties durent environ 45 minutes.

Titre: Néfertiti
Auteurs: Jacques Bariot, Guillaume Montiage et Thomas Cauet
Illustrateur: Alexandre Roche
Editeur: Matagot
Année: 2008
Nombre de joueurs : 3 à 5
A partir de: 10 ans

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Néfertiti ”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié