"Guillotine" est un jeu de cartes pour deux à cinq personnes. Une partie se déroule en trois manches et dure une trentaine de minutes.
Nous sommes en 1792. Les têtes des ennemis de la République tombent et les bourreaux sont surchargés de travail. Les joueurs doivent faire honneur à la profession et exécuter les nobles qui sortent de la conciergerie en file indienne. Il s'agit de collecter les têtes les plus prestigieuses, parmi lesquels Louis XVI et Marie-Antoinette. Ces trophées permettent de cumuler des points de victoire. Parmi les condamnés, il y a des aristocrates, des membres du clergé, des militaires, des notables mais aussi quelques martyrs innocents. La décapitation d'un martyr est sanctionnée par une perte de points. Cependant, des cartes «Action» permettent de modifier l'ordre des exécutions pour s'attribuer les plus beaux trophées et pénaliser les bourreaux adverses. Par exemple, un cardinal guillotiné rapporte 5 points, un baron 3 points, une dame d'honneur 1 point, un héros du peuple -3.
Chaque manche se déroule de la même façon. On tire 12 cartes «Noble» de la pioche (Conciergerie) qu'on étale en ligne. Les tours de jeu se décomposent en trois phases : le premier bourreau joue une carte Action, récupère la carte Noble au début la file d'attente puis pioche une nouvelle carte Action. Le bourreau suivant fait de même et ainsi de suite. Lorsque les douze condamnés sont montés sur l'échafaud on passe à la seconde manche.
En fin de partie, le joueur qui a cumulé le plus de points-trophées l'emporte.
Tous les coups bas sont permis, mais toujours dans la bonne humeur. "Guillotine" est ce qu'on appelle un jeu apéritif : court, facile et distrayant. A prendre au second degré, bien-sûr !
Titre: Guillotine
Auteur: Paul Petersen
Illustrateurs: Quinton Hoover et Mike Raabe
Editeur: Play Factory
Année: 2007
Nombre de joueurs: 2 à 5
A partir de: 10 ans