Jeux (+ PLUS)

Picturally: ouverture de boîte

Fans de tourisme, fans de photographie, fans de rally, réjouissez-vous! Aujourd'hui ouverture de boîte du jeu Picturally de Pierre-André Dewitte édité par un nouvelle éditeur du Nord, encore un, Ipsoludo. Dans Picturally, les joueurs incarnent un touriste qui va devoir satisfaire sa curiosité en se baladant dans un pays réello-imaginaire: points de départ et d'arrivée fixes, le parcours est libre mais le temps limité: du vrai tourisme quoi!

La boîte, un format carré classique avec un faible hauteur, est joliment illustrée par Stivo. Nous sommes directement dans l'abiance: clefs de voitures, cartes routières et albums photos.



A l'intérieur, l'orgie de couleur continue avec la contenu d'une valise. C'est le détail qui tue: l'éditeur a mis en scène, l'ouverture de la boîte. La valise est le dos du livret de règles. En dessous du livret et du plateau, des pions et des cartes.


De jolis pions, tout en bois d'arbre bleu, jaune, gris, blanc, rouge et un magnifique vert pomme.


Deux paquets de cartes au format carré, soit une centaine de cartes.


Ces cartes sont à trier selon 9 directions géographiques: Nord, Est, Sud, Ouest, Centre et les 4 intermédiaires. On note les noms potages des lieux: le val Honey, la Route du pont du Car et l'hommage discret le château de Caylus. Ces cartes sont de 5 couleurs qui représentent les 5 centres d'intérêt possibles du jeu: gastronomie, vieilles pierres, paysages, routes bucoliques, sports. Les cartes sont des possibilités de visites qui s'ajoutent à celles, fixes, déjà présentes sur la carte.


Des cartes rencontres, qui servent lors de l'utilisation des règles optionnelles.


Une carte bonus, pour ceux qui achètent le jeu en ce moment.


Les passeports. Ils représentent les 10 personnages que peuvent incarner les joueurs. Chaque personnage possède deux centres d'intérêt, il ne gagne des points de satisfaction que lorsqu'il visite des lieux associés à ces centres d’intérêt. La piste représente les points de curiosité. Ces points représentent le nombre d'actions que peut faire un joueur: déplacement et visite de lieux. Chaque tour est divisé en deux étapes: le matin où les joueurs commencent avec 10 points de curiosité et l'après-midi avec un +5 points de curiosité. Si un joueur termine la partie avec 0 point de curiosité, il gagne un bonus de +3 points de satisfaction. S'il n'arrive pas à relier le point d'arrivée, il a raté sa journée et prend un malus, la frustration.


Des cartes aide de jeu.


La carte! Un grand format mais qui tiendra sur toutes les tables. Elle représente une France éclatée et imaginaire. Chaque ville possède une couleur donc un centre d’intérêt, mais n'oublions pas que les cartes permettent de faire une activité verte sur une ville rouge.


Le livret de règles: 3 pages pour les règles de base + 1 page pour les règles optionnelles.


Les pions d'un joueur.


Les petites voitures


Et un retour aisé dans la boîte.



Picturally est un jeu familiale de:
Auteur: Pierre-André Dewitte
Illustrateur: Stivo
Editeur: Ipsoludo
Joueurs: 2 à 10
Age: 10 ans et plus
Durée d'une partie: 15min par tour.


Imprimé depuis Cafeduweb - Jeux de société (http://jeuxdesociete.cafeduweb.com/lire/12847-picturally-ouverture-boite.html)