Jeux (+ PLUS)

Mr. Jack

Dérivé du mastermind, "Mr Jack" est un jeu de déduction pour deux personnes. Une partie se joue en 8 tours et dure environ 30 minutes.

Londres, 1888. Un tueur en série terrorise le quartier pauvre de Whitechapel. Cinq prostitués ont été assassinées et on ne connaît toujours pas l'identité du meurtrier. La nuit est tombée et tous les chats sont gris. Les joueurs disposent de huit cartes personnages (Miss Stealthy, Sir William Gull, Sergent Goodley, inspecteur Lestrade, John Smith, Jeremy Bert, John H. Watson et Sherlock Holmes). L'un d'entre eux est Jack l'éventreur. Le premier joueur, qui connait l'identité du criminel, doit l'aider à s'échapper pour gagner la partie. Le second joueur doit démasquer et capturé le meurtrier avant le lever du jour. A chaque tour de jeu, quatre personnages sont activés. Le déplacement des pions, dans l'ombre ou la lumière (à coté bec de gaz ou d'un autre personnage), permet d'indiquer s'il y a des témoins. L'appel à témoin a lieu à la fin du tour, lorsque tous les personnages ont fini leurs mouvements. Grâce à ces indices, l'enquêteur va pouvoir écarter petit à petit les suspects potentiels. Les pions sont bifaces. Lorsqu'un personnage est innocenté, les joueurs le retourne. Chaque personnage possède des spécificités. John Watson, par exemple, tient une lanterne et éclaire tous les personnages situés en ligne droite. Sherlock Holmes peut consulter des cartes alibis et l' inspecteur Lestrade a la possibilité de déplacer un barrage de police pour gêner le déplacement d'un suspect ou empêcher Jack de s'enfuir.

Une extension de "Mr de Jack", parue en 2008, contient cinq nouveaux personnages et permet de renouveler le plaisir du jeu.

Titre: Mr Jack
Auteurs: Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Illustrateur: Pierre Lechevalier
Editeur: Hurrican
Année: 2006
Nombre de joueurs: 2
A partir de: 9 ans


Imprimé depuis Cafeduweb - Jeux de société (http://jeuxdesociete.cafeduweb.com/lire/11242-mr-jack.html)