Si vous fréquentez de temps en temps le comptoir jeux de Café du Web, vous avez déjà croisé Railways of the World (ou anciennement Railroad Tycoon) et ses extensions, lors d'ouverture de boîtes ou d'explications de règles. Je ne vous cacherez pas que je trouve que Railways of the World est un excellent jeu et ce à plus d'un titre. Ce billet a pour but de faire un rapide résumé du jeu, des extensions, de leurs forces et faiblesses.
Aller, ouverture de boîte, et plus particulièrement d'une extension, et plus précisément encore celle du jeu Railways of the world. Pour ceux qui auraient cliqué sur le lien, vous remarquerez qu'il pointe vers un jeu nommé Railroad Tycoon, qui s'appelle désormais Railways of the World, suite à des problèmes de droits sur le nom. Donc, pour revenir vers des contrées plus joueuses, ouverture du supplément Railways of Europe.
Ca chauffe, ça chauffe. Railways of the world continue de s'étendre. Après deux intermèdes européens ici et là, retour sur le continent américain. Railways of Western US complète la partie Ouest de la carte des Etats-Unis. Cette fois-ci pas de nouvelles régles, mais quelques innovations qui semblent pouvoir modifier le cours d'une partie.
Une nouvelle extension de Railways of the World (anciennement Railroad Tycoon) fait son entrée dans la ludothèque du café. Fini, les USA Est et Ouest, l'Europe et l'Angleterre, avec Through Time les petits trains en plastique coloré partent à la conquête du monde et du temps: de la préhistoire au futur, de l’Égypte à la conquête de l'Ouest: ça va fumer!
Railways of England and Wales (REW), dont l'ouverture de boite est visible ici, est une extension du jeu de gestion ferroviaire Railways of the World. Le jeu de base est en anglais, mais les règles sont traduites en français et facilement trouvables sur le net (ici par exemple). L'extension de REW apporte une nouvelle approche du jeu avec des règles avancées mais aucune traduction n'est disponible. Cet article va donc proposer, non pas une traduction, mais une explication de ces règles avancées.
On continue dans l'ouverture de boîtes des extensions de Railways of the world (anciennement Railroad Tycoon, après l'Europe et son Railways of Europe voici venu le tour de l'Angleterre et du Pays de Galles d'être sillonnés par les chemins de fer. Mais pas seulement car cette extension contient également de nouvelles règles (optionnelles) qui changent totalement la façon d'aborder le jeu.
Et oui, ca fait maintenant bien longtemps, que le comptoir jeu reste vide. Pourtant la ludothèque ne s'est pourtant pas arrêtée de grossir pour autant. La faute au temps, il en manque sacrément. Mais plein de bonnes résolutions le Michey s'y remet. Ca ne sera pas forcément des nouveautés mais tant pis pour vous, les boites vont s'ouvrir et les comptes rendus de partie faire leur grand retour. Car c'est une grande année: j'ai gagné ma première partie de Railroad Tycoon (aka Railways of the world) après 6 ans d'attente!!!!!
Strin Railway n'est pas un programme sexy de notre compagnie nationale de chemin de fer, mais un jeu tout droit arrivé du soleil levant de Hisashi Hayashi édité par Asmodée.
Ce second article sur le jeu de cartes Race For the Galaxy est consacrée à la présentation des mécanismes et des règles de jeu. A vos harnais, le décollage est imminent.
Après une explication des règles, voici un compte rendu de parties. Cette partie est particulière, ce sera une partie en solitaire avec des règles simples pour expliquer les mécanismes du jeu.
Aujourd'hui, pour changer, une partie de Race for Galaxy à trois joueurs. C'est une partie disputée durant laquelle des stratégies très différentes se sont opposées.
On me pose, finalement, assez souvent cette question avec un petit air de « ho, le pauvre garçon... ». Pourquoi je joue, je ne me suis jamais posé cette question. Pourtant, à y regarder de plus près, cette continuité a été encouragée ou cultivée. Quelques déclics ont suffi, souvent simplement portés par une affiche publicitaire.
La série des jeux monstre tout droit sortis des années 80 continue avec l'ouverture de boîte de Sid Meier Civilization le jeu de plateau de Kevin Wilson édité par Edge. Avec de titre, la boucle est ainsi bouclée, le jeu vidéo Civilization de Sid Meier s'étant inspiré du jeu de plateau de Francis Tresham édité dans sa version française par Descartes.